On a testé le Musée du loup

musee-du-loup-finistereDes p’tits loups aux Musée du loup !

Il était une fois 3 p’tits loups affamés de connaissance et intrigués par le grand … méchant ? … gentil ? … loup dont on parle dans les livres d’enfants !
« Maman, est- ce que les loups ça existe en vrai ? Est-ce qu’il y a des loups dans les bois à côté de la maison ? Est-ce que c’est gentil... ? »

Nous avons cette chance unique en Bretagne d’avoir réponse à toutes ces questions dans notre département dans un espace, lui bien vivant, dédié au ‘canus lupus’ : direction Le Musée du loup au Cloître Saint-Thégonnec !

Un lieu moderne, ludique et interactif, riche d’explications avec un vocabulaire compréhensible de tous, et des supports d’explications et d’expositions variés… voilà ce qui définit bien le Musée du Loup !

En guise d’entrée en matière, nous traversons une forêt : un petit couloir lumineux et coloré de verdure qui nous mène aux entrailles du musée.

Les salles d’exposition abordent toutes les thématiques  : l’histoire du peuplement du loup dans les campagnes autrefois,  la vision populaire, la vision scientifique, l’anatomie du loup, la tanière et son rôle, le loup guérisseur, le loup et l’art, le loup dans les contes, etc…

Et pour les enfants, tout est ludique  !

  • Des écrans sont à leur disposition pour jouer avec le loup…
  • Ils apprennent en s’amusant avec le test sur écran ‘serais-tu un bon chef de meute…’
  • Ils jouent au théâtre d’ombres et se racontent des histoires … de loups qui hurlent bien évidemment : un spectacle improvisé qui n’a pas manqué d’amuser les autres visiteurs 😉 !
  • Des photomatons insolites permettent de se transformer en loup-garou…

On essaie tout, on découvre, on s’amuse… on improvise la danse du loup en claquant des sabots…

Le Musée dispose même d’une belle salle de projection panoramique où nous avons pu découvrir un joli conte bien d’ici sur le loup !

Et pour terminer, passage obligé par le coin lecture… pour lire des histoires de loups !livres-enfants-musee-loup

Un musée vraiment complet et réellement adapté aux enfants !

Plus d’infos sur le Musée, les horaires, … cliquez ICI !

A faire également à proximité, la balade découverte sur la commune (circuit de 20 minutes en autonomie, se renseigner à l’accueil du Musée), la visite de l‘Abbaye du Relec, à seulement quelques kilomètres du Musée.

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *