On a testé Légende de Trains à Plouguerneau

On a testé Légende de Trains à Plouguerneau

C’est dans un bâtiment neuf de 150m2 que nous sommes accueillis ce jour-là pour un grand voyage : un voyage à la frontière allemande dans un paysage des années 1950, au royaume de la miniature et du modélisme ferroviaire.

Légende de Trains est un lieu atypique et exceptionnel dans le Finistère ; c’est un site touristique dédié au modélisme ferroviaire, qui vous est présenté dans une mise en scène unique sous forme d’un « spectacle » son et lumière du miniature, où les acteurs ne sont autres que les décors animés et les trains miniatures.

A notre arrivée, nous passons le rideau noir et entrons dans la salle. Les lumières s’éteignent, le spectacle peut alors commencer…

La ville s’éveille, les décors s’animent et les trains commencent à circuler, tandis qu’une voix nous conte l’histoire de ce village miniature ; notre regard suit les points lumineux qui s’allument au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Nous traverserons tous les événements de la vie quotidienne de ce village sur fond de montagnes enneigées : du travail du charbon dans la mine, à l’église, à la gare qui commence à s’animer, à l’aérodrome où se déroule un meeting d’avions anciens, ou encore à la grande roue qui se met tranquillement en mouvement, etc.

Les enfants suivent les trains des yeux, regardent les scènes s’animer les unes après les autres, écoutent les différents bruitages et admirent les divers effets ! Le temps d’un spectacle, nous voyageons avec ces trains d’un autre temps !

Sous nos yeux, nous découvrons un magnifique décor à l’échelle du 1/87ème, où chaque détail est soigné jusqu’à la perfection ! C’est tout simplement merveilleux !

Pendant près d’une demi-heure nous avons vu circuler et se croiser une dizaine de trains différents : la locomotive à vapeur de type 150, l’autorail ancien Picasso, l’une des premières locomotives électriques, le funiculaire, etc…

A la fin de notre voyage, les lumières de la salle se rallument et nous prenons alors le temps de regarder de plus près tous les détails du village, de prendre quelques photos, et de poser toutes nos questions aux bénévoles présents.


Spécial anniversaire !
Lors de notre visite nous avons pu profiter d’une animation qui n’est pas proposée habituellement sur une visite classique, mais sur la prestation anniversaire d’enfant. En effet, il est possible de fêter un anniversaire avec tous ses copains et copines à Légende de Trains, un lieu insolite pour la fête d’anniversaire avec la garantie d’en faire un événement mémorable !

L’anniversaire d’enfant à Légende de Trains comprend le spectacle de train, mais aussi un spectacle avec une comédienne, le goûter, la visite du poste de commande, et le pilotage des trains pour les enfants qui le souhaitent (en général ils sont d’ailleurs tous très volontaires pour piloter les trains)!

Mon aîné s’est essayé au pilotage de 2 des trains à l’aide d’une tablette numérique : bruitages, démarrage, vitesse et arrêt du train … quel bonheur ! Il y serait resté des heures !

Les anniversaires d’enfants se font sur réservation au 06 70 36 52 38


Légende de Trains a vu le jour à Plouguerneau en août 2017, le fruit de 3 années de travail par une équipe de bénévoles passionnés. Le projet est loin de s’arrêter là car les bénévoles continuent de travailler et d’enrichir ce magnifique projet.

Ainsi un réseau moderne avec des TGV est en cours d’installation : une mise en scène qui s’annonce surprenante (mais chut… on ne vous en dit pas plus !) ; une première partie de l’installation devrait voir le jour cet été.  A venir également une scène bretonne avec des maisons du coin et notamment une reconstitution partielle de la commune de Plouguerneau, et avec l’évocation du train patate !

Légende de Trains, c’est un spectacle son et lumière à voir et à revoir,
pour un moment d’émerveillement pour les enfants mais aussi pour les adultes !

Retrouvez ICI toutes les infos sur Légende de Trains à Plouguerneau !

Entrée : 4€ / Gratuit pour les moins de 6 ans.
Infos horaires ICI

Infos pratiques

Accès

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *