On a testé… Molène !

compagnie-penn-ar-bedEscapade à Molène
Avec la Compagnie maritime Penn Ar Bed !

Prendre le bateau et passer la journée sur une île !
Aller jouer aux héros au bout du monde…
Quelle aventure pour les enfants !

Parce qu’il n’y a pas de saison pour aller découvrir les îles et que justement la Compagnie maritime Penn Ar Bed emmène les visiteurs toute l’année, nous avons profité d’une belle journée d’automne pour aller découvrir Molène  au départ du Conquet !
(parking : privilégiez le parking payant et prenez la navette gratuite jusqu’à la gare maritime, car en centre-ville, la durée de stationnement est limitée)


La gare maritime
Et notre aventure a démarré à la gare maritime… ambiance de voyage avec les insulaires qui attendent tourisme-gare-maritimele bateau pour rentrer chez eux, les touristes avec leurs sacs et valises, les parents pas encore bien réveillés qui prennent un café tandis que les enfants jouent, crient, s’amusent à escalader les décors de la gare maritime :’A l’abordage!’

Quel joyeux brouaha … Les petits curieux imaginent déjà la traversée en regardant les vidéos de présentation des îles, en découvrant toutes les activités des îles sur l’écran tactile …

ideeOn aime ! Le plan de l’île remis à la billetterie, avec le circuit de randonnée autour de l’île et tous les points de visite de l’île !


Le bateau
Le bateau arrive, ce sera le Fromveur II pour nous ! Les employés s’affairent à charger les valises et vélos des passagers, les animaux qui voyagent en cale… tout ça est bien impressionnant pour les enfants !

Et puis ça y est, nous voilà installés dans le bateau : ‘Il est GEant‘ dira mon plus jeune mini-reporter !  Mon aîné, lui s’amuse à suivre l’avancée du bateau sur les écrans télé, comme dans les avions : ‘ça y est, maman ! On arrive ! Ile à babord !’

ideeCôté pratique !  Sur le bateau, il y a un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite ou les poussettes ! Ainsi qu’un espace boissons, friandises !


L’île
Molène… a eu la chance de voir débarquer sur l’île ce vendredi 23 octobre2015  Spiderman en personne, fier d’aller jouer sur une île… quel beau terrain de jeu !

Petite balade découverte du centre-bourg en attendant l’ouverture de la crêperie, parce que quand même, la traversée ça creuse !
A Molène, on s’amuse à se perdre dans les ruelles, on découvre les points touristiques du centre-ville :  les tombes des naufragés du Drummond Castle, le sémaphore que l’on visite en accès-libre, la citerne des anglais… !

Pour déjeuner sur l’île, vous avez bien sûr l’option pique-nique ; il y a également une supérette ainsi qu’une friterie sur le port ouverte toute l’année, et puis quelques restaurants. Nous avons opté pour la crêperie le Vent des îles, tenue par Caty et Rémi et ouverte d’avril à fin octobre (avec une ouverture spéciale le 31 décembre si jamais vous souhaitez réveillonner sur l’île). Sur réservation, vous pourrez même goûter le ragoût des mottes.  Un accueil bien sympathique, et l’occasion de goûter la spécialité ‘Skreo‘, une crêpe avec la saucisse de Molène.  En été, le jardin de la crêperie est également très agréable pour les enfants ! (carte bancaire acceptée)

 

Ventres rassasiés, les 3 petits loups de mer sont maintenant prêts pour le grand tour de l’île (4km) ! Un sentier permet de faire le tour complet en environ 1h20… nous avons pris le temps et mis 2h30 pour faire notre tour, avec quelques petites pauses pour profiter des paysages, pour jouer, pour faire du land’art sur l’une des nombreuses criques de galets, pour observer les oiseaux… et puis nous sommes tranquillement arrivés sur le port de Molène :  charmant, pittoresque, tranquille et très coloré ! Un endroit un peu hors du temps, tellement il est reposant et tranquille. Nous nous sommes amusés à jouer les trompe-l’oeil sur les magnifiques fresques de l’abri de l’ancien canot de sauvetage, sous le regard amusé des locaux  !

Molène, c’est aussi pour les enfants, une bibliothèque avec son petit rayon jeunesse, ouverte tous les lundis de 17h à 18h… et puis vous trouverez également une école, qui compte pour cette année scolaire 2015-2016, 7 enfants en maternelle-primaire, et 4 au collège !

Si vous souhaitez ramener quelques souvenirs de l’île, passez par la supérette Proxi, vous y trouverez des spécialités locales dont la saucisse de Molène !

ideeMolène pratique !  Les sentiers sont difficilement praticables en poussettes, prévoyez un porte-bébé ! Mise à disposition d’une joélette à la gare maritime pour les personnes à mobilité réduite (renseignez-vous au préalable).  Prévoyez des bonnets dans vos sacs… au cas où il y ait un petit vent frais ! Et puis le luxe des familles :  il n’y a pas de voitures sur l’île ! (ou presque pas : il y en aurait 6, mais nous n’en avons  croisées que 2  😉 )


Pour plus de renseignements sur l’île et sur les traversées,
rendez-vous sur le site de la Compagnie maritime Penn Ar Bed ICI !

Et qu’en disent les enfants :journee-familles-molene
C’était amusant de se promener sur l’île, et c’était rigolo de se tenir dans le bateau quand il avançait!‘ (M. 9 ans)
Dans le bateau c’était bien parce qu’il était grand et qu’il y avait la télé, et sur l’écran, on pouvait savoir quand on arrivait ! L’île elle était belle et il y avait une maison rigolote toute rouge !‘ (S. 7 ans)
C’était trop bien le bateau, aussi sur l’île c’était bien de courir sur le sentier et j’étais trop content d’être Spiderman !‘ (K. 4 ans)

Molène hors-saison, ce fut une journée agréable, une belle première découverte… et l’envie de revenir se plonger dans cette paisible ambiance insulaire…

23 octobre 2015

Commentaires

3 réflexions au sujet de « On a testé… Molène ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *