On a testé Un après-midi au Relec en famille

On a testé un après-midi au Relec en famille

 

Que faire à l’Abbaye du Relec avec des enfants ?
Première étape, pour préparer votre sortie : un petit tour sur le site internet de Chemins du Patrimoine en Finistère ou sur le site Récréatiloups  et le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à choisir l’activité enfant ou familles  qui correspond à votre humeur du moment et à vous inscrire ! Pour nous ce sera l’animation « Un après-midi au Relec, » sur le thème Défis au Potager et Cueillette buissonnière.

Casquettes, bouteilles d’eau et crème solaire dans le sac : nous voilà parés pour un après-midi en famille au grand air!

animation-familles-abbaye-

 

Un site exceptionnel…
Emerveillement à notre arrivée ! Nos yeux se régalent du paysage : d’un côté l’Abbaye et les vestiges du cloître, de l’autre le potager aménagé et sa fabrique du jardinier, et partout des pelouses, des allées propices à la balade (dont des allées ombragées… fort agréables quand il fait très chaud), une vue magnifique sur les étangs et des bancs et chaises pour se poser … On respire, on se sent bien au coeur de la nature… le Bonheur !

Chaque année une nouvelle expo temporaire est proposée au public dans le potager du cloître. Cette année, place aux fabacées (petits pois, lentilles, fèves, etc…) !

Des animations familiales…
Notre après-midi se déroule en 2 temps ! Chouette, nous avons le droit à 2 animations différentes pour explorer le potager et notre environnement !

Dans un premier temps, place à Défis au Potager  avec l’équipe de l’Abbaye pour devenir des experts en fabacées ! Nous allons nous familiariser avec les plantes présentes au potager, et notamment apprendre plein de choses sur leur utilisation.

animation-enfants-abbaye-relecNous formons 3 équipes, naturellement une par famille, puis la médiatrice distribue à chaque équipe un paquet d’étiquettes avec des noms de fabacées ; notre mission est de les associer à un objet de la vie quotidienne, dans l’idée d’identifier les diverses utilisations des plantes. C’est alors le début d’un va-et-vient animé entre le potager et le tapis où sont posés les objets du quotidien !

L’objectif est bel et bien d’aller observer les plants et de lire les étiquettes où se trouvent les réponses :  une belle façon d’intéresser les enfants au potager !

Une fois notre première animation terminée, c’est l’association Au fil du Queffleuth et de la Penzé qui prend le relais avec une activité Cueillette buissonnière … et là c’est tout autre chose : on va manger des mauvaises herbes !

Les animateurs nous ont préparé quelques concoctions pas très appétissantes au premier abord, mais malgré tout les enfants jouent le jeu et goûtent ces drôles de préparations verdâtres  : une infusion, des feuilles, une soupe verdâtre, un pesto, etc…

Il y a des grimaces, et puis aussi des « Miam, c’est trop bon ! » Le pesto a notamment eu un grand succès avec les participants… qui ont d’ailleurs fini le bocal !

On essaie de deviner ce que l’on goûte. Les enfants trouvent cela amusant, et les réponses de l’animatrice sont surprenantes pour les novices en cuisine sauvage !

L’animatrice nous explique les vertus des diverses plantes et fleurs sauvages, nous les montre et nous invite à aller les retrouver dans la nature (et pour approfondir nos connaissances à la maison, chaque famille reçoit un livret sur les plantes sauvages comestibles).

Un après-midi au Relec c’était une animation très ludique qui nous a permis de découvrir le lieu tout en passant un après-midi au calme et au grand air.
Cette animation se déroule les mercredis de l’été, avec deux thématiques différentes chaque semaine. Elle est proposée par l’Abbaye du Relec en partenariat avec l’Association Au Fil du Queffleuth et de la Penzé.

par Valérie, juillet 2018


L’avis des p’tits loups…
Mister K. (7 ans) : J‘aimais bien goûter les plantes sauf la soupe, et les animatrices des 2 ateliers nous apprenaient plein de choses sur les plantes.
Miss S. (9 ans) : J’ai adoré le pesto et j’aimais bien trouver les plantes comestibles dans le jardin. Le potager est très beau et il y a plein de jolies fleurs. 
Mister M. (12 ans) :  C’était bien d’apprendre des choses sur les plantes comestibles et le pesto était trop bon. J’aimais bien le jeu où on devait associer les plants aux objets.

animations-familles-relec


L’entrée sur le site est gratuite (hors animations).

L’animation Un après-midi au Relec est proposée sur inscription (places limitées)
Contact : estelle.bizien@cdp29.fr / 02 98 78 05 97
Tarif : Moins de 7 ans 2 euros / de 7 à 17ans, demandeur d’emploi, minima sociaux, personne handicapée et un accompagnant : 4 euros / de 18 à 25 ans : 6 euros / Plein tarif : 8 euros‎

 L’accueil se fait à la maison à droite du restaurant en raison des travaux sur site.‎

Retrouvez ICI toutes les infos sur l’Abbaye du Relec à Plounéour-Menez

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *