On a testé un atelier enfant avec Marie Cultive

manoir-squividan-finistereOn a testé un atelier enfant avec Marie Cultive

 

Sous une magnifique météo estivale, nous avons décidé d’aller observer de plus près les plantes et arbres de notre chère Bretagne, et plus particulièrement du sud-Finistère, en participant à un atelier nature avec Marie Cultive, la spécialiste en la matière.

Direction le Manoir de Squividan à Clohars-Fouesnant pour un atelier parent-enfant :  création d’un kit herbierRien que le cadre de l’animation est enchanteur !manoir-squividan-atelier-enfant

Après avoir accueilli les participants et présenté le déroulement de l’atelier, Marie nous emmène en balade  dans ce grand parc paysager de 2,5ha (pour la petite info, le parc est en accès libre sur la période d’ouverture du Manoir).

Guidés par notre animatrice, nous cueillons des feuilles pour réaliser notre herbier. Et il ne s’agit pas d’une simple cueillette, car Marie nous explique les différences entre les feuilles ; elle nous parle des familles, des espèces et de la clé de détermination, un outil indispensable au botaniste pour identifier et reconnaître les feuilles.

Et nous voilà tous enquêteurs en herbe, parés pour une identification des feuilles que nous cueillons : feuilles, folioles, tiges, fruits, feuilles opposées et alternes, feuilles duveteuses et à poils… Nos botanistes en herbe apprennent plein de choses et de nouveaux mots.  Ils essaient de trouver les noms des arbres que Marie nous présente par tous les moyens en leur possession : l’odeur, la forme, la couleur, l’observation, etc…

manoir-squividan-cueilletteNotre cueillette est à la fois ludique et pédagogique, car Marie est incollable dans le domaine : une vraie source d’information qui nous apprend énormément de choses … elle nous parlera même gastronomie avec le laurier-sauce.

En 1h de balade, nos p’tits loups ont récolté une petite dizaine de feuilles différentes. Ils vont maintenant préparer leur herbier en atelier.

Marie nous distribue les étiquettes et nous explique les informations à notifier sur notre herbier. Chaque participant prépare ensuite une planche par feuille cueilli. Notre premier herbier présentera 9 arbres différents.

Et nous aurons même le droit à un petit cours de latin, car nous devons également donner le nom latin de l’arbre sur notre herbier 😉 !

Les enfants ont tous été très assidus, impliqués et intéressés à la fois par la cueillette et l’atelier en salle. Mais notre mission ne s’arrête pas là : nous sommes repartis avec notre kit herbier, car il n’est pas encore fini ; il va falloir faire sécher les feuilles à la maison pendant environ 3 semaines, puis ensuite nous collerons chaque feuille sur sa planche pour terminer notre herbier.

L’atelier herbier est l’une des thématiques d’ateliers proposés par Marie Cultive. Elle propose également tout un tas d’autres ateliers ludiques et créatifs comme des ateliers d’impression végétale, la réalisation de masques végétaux, de carillons en bambou, de couronnes de fleurs… (ateliers pour les particuliers et les groupes, collectivités…)
Elle propose même des animations pour les anniversaires d’enfants, alors un conseil : n’hésitez pas à la contacter et à faire appel à ses services !

Retrouvez ICI toutes les infos sur Marie Cultive

par Valérie, août 2018


L’avis des enfants …

Miss S. 10 ans : « J’aimais bien l’atelier et faire le tour du parc pour cueillir les feuilles. J’ai appris plein de choses. On a pris le temps d’observer les feuilles alors que d’habitude quand on se promène en famille on passe à côté des arbres sans forcément s’arrêter devant. Maintenant je sais reconnaître plus facilement les arbres quand on se promène dans la nature »

Mister K. 7 ans : « C’était trop bien. C’était chouette de passer du temps avec maman pour l’atelier. Marie elle explique bien et elle est trop gentille ; avec elle j’ai appris plein de choses. A la maison, j’ai mis mes feuilles à sécher dans du papier journal.   »


manoir-squividan-parcPour info :  Le Manoir de Squividan appartient au Conseil départemental du Finistère ;  il est géré par le Musée départemental breton à Quimper. Il est ouvert en saison du mercredi au dimanche de 14h à 18h. 
Le parc est en accès libre et propose une exposition de peintures sur de grands panneaux. 
La galerie d’exposition présente des oeuvres d’art (tableaux d’Emile Simon et de Madeleine Fié-Fieux) : Entrée 2,50€ / Gratuit pour les moins de 26 ans.

Manoir de Squividan, route de Squividan, 29950 Clohars-Fouesnant

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *