On a testé la visite du Château du Taureau en famille

On a testé la visite du Château du Taureau en famille

Au tout début des vacances d’été, direction le Port du Diben à Plougasnou pour prendre la navette vers le Château du Taureau, situé en baie de Morlaix.

A notre arrivée, nous sommes séduits par ce charmant petit port et sa jolie plage.

Sur le bateau, nous décidons de nous mettre à l’avant du bateau, histoire d’être aux premières loges pour apercevoir le Château du Taureau : ça décoiffe, il y a de bonnes vagues… tout ça ça amuse beaucoup les enfants ! La traversée durera une vingtaine de minutes, elle sera commentée.

Et voilà, nous accostons déjà sur l’île, à la découverte de ce fort étonnant !
Les premières impressions des enfants ? … « Waouhhhh…. il est trop beau ! On dirait Fort-Boyard !  »
Aussitôt, avec une pointe d’humour, Gilles notre guide sur place fera effectivement le parallèle avec Fort Boyard :  « Le Château du Taureau ne ressemble pas à Fort Boyard, c’est Fort Boyard qui ressemble au Château du Taureau car ce dernier a été construit en premier ! » … et il n’en faut pas plus pour amuser mes p’tits loups qui vont s’imaginer devoir relever toutes sortes de défis durant notre visite… du moins jusqu’à ce qu’ils se transforment en pirates !

En arrivant au Château, pendant une vingtaine de minutes, notre guide nous raconte l’histoire de ce lieu passé par les mains du célèbre Vauban. Il parsème ses explications d’anecdotes avec quelques pointes d’humour, … un lieu qui a traversé les époques et les aventures, et dont l’origine de sa conception remonte au pillage de la ville de Morlaix en 1522 par les anglais : on s’y croirait et c’est juste passionnant.
Et d’ailleurs, pourquoi l’appelle-t-on le Château du Taureau ? Non pas qu’on y ait trouvé des taureaux… mais plutôt parce que le rocher ressemblait à un taureau à l’origine, avant la construction du Fort.

Après les explications de notre guide, nous découvrons le Château librement, avec un passage par la cellule où se trouvent les accessoires de pirates, puis quelques pauses ludiques… Les enfants sont surpris par la taille des cellules des prisonniers… ils ont d’ailleurs même tenter d’y enfermer leur maman 😉 !

Nous déambulons dans tous les espaces, et nous terminons par la terrasse, d’où la vue est extraordinaire sur les îles alentours telle que l’île Louët, où il est même possible de passer la nuit (enfin, si vous parvenez à trouver une disponibilité)…

Mais la visite s’achève … la cloche retentit dans la forteresse, comme un appel à rejoindre le bateau !

La visite du Château du Taureau en famille était véritablement une découverte exceptionnelle qui a ravi et captivé les p’tits loups ! La traversée en bateau pour les enfants, c’était magique aussi ! Alors, pour encore plus de magie, nous avons demandé aux capitaine du bateau de visiter sa cabine !

juillet 2017


Le Château du Taureau vous accueille de début juin à début octobre.
Embarquement possible depuis Carantec ou Plougasnou.
Des soirées magie sont proposées ponctuellement l’été
Réservations fortement conseillées pour les traversées et les soirées magie.
Réservations en ligne vers le Château du Taureau : cliquez ICI

Envie d’en savoir plus sur le Château du Taureau, les visites et animations proposées? Cliquez ICI

Accès

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *