Petit-déjeuner au Château du Taureau – On a testé

Petit-déjeuner au Château du Taureau en Baie de Morlaix

On a testé

L’idée est plutôt séduisante de prendre le bateau de bon matin pour un petit-déjeuner sur le Château du Taureau : un privilège aujourd’hui pour nous, qui était autrefois le quotidien des prisonniers du Château !

Nous embarquons depuis la plage du Kelenn à Carantec, pour une agréable traversée d’une quinzaine de minutes, avant d’amarrer sur le Château du Taureau.

La météo particulièrement estivale a ajouté cette touche de magie à notre sortie où le bleu de la mer faisait de l’oeil au bleu du ciel (ou vice-versa) !

Toujours est-il que nous avons largement profité de ces paysages de cartes postales à la fois lors de notre traversée, puis plus tard depuis la terrasse du Château !

Le Château du Taureau est une surprenante bâtisse posée sur des rochers au milieu de la mer qui a affronté les siècles…

A notre arrivée sur le château, notre guide nous explique l’histoire de cette bâtisse qui n’est pas sans rappeler le célèbre Fort Boyard… (d’ailleurs il est surnommé le « Fort Boyard breton », même si son existence est antérieure à celle de ce fort médiatisé par ce jeu télévisé) !

Pendant une quinzaine de minutes, nous traversons les siècles depuis les années 1500 jusqu’à aujourd’hui : des explications parsemées d’anecdotes sur ce château qui a été fort de défense, puis prison, mais aussi maison de vacances de l’excentrique Mélanie de Vilmorin, etc… avant de devenir un site touristique qui accueille de 20 000 à 30 000 visiteurs chaque année !

Puis c’est place au petit-déjeuner dans ce lieu inhabituel … avec des produits bien évidemment bretons !

Ventre rassasiés, nous attaquons la visite du Château… nous visiterons les cellules du rez-de-chaussée puis de l’étage (dans laquelle nous trouverons des jeux en bois). Et puis, ce jour-là, la météo étant tellement agréable, nous profiterons grandement de la terrasse avec sa vue exceptionnelle sur la mer et sur les îles alentours : un vrai régal pour les yeux !

Voilà près d’une heure que nous somme sur le fort… la cloche sonne, comme un appel à rejoindre notre équipage …

Nous repartirons les yeux plein de belles images, ravis d’en avoir appris tant sur cette singulière histoire du Château du Taureau.

Sur le chemin du retour, nous passerons tout près de l’île Louët : une petite île rocheuse sur laquelle il est d’ailleurs possible de passer la nuit (à condition de réserver très longtemps en avance car les places sont vite prises d’assaut chaque année dès l’ouverture des réservations).

juillet 2019, par Valérie


L’avis de mon p’tit loup …

« J’ai bien aimé. La visite est super et la vue depuis la terrasse du château est magnifique. J’ai pu prendre plein de photos. J’ai trouvé le petit-déjeuner bon mais aussi original car on ne mange pas tous les jours dans un endroit comme là-bas. Et grâce aux panneaux et aux explications de la guide, je connais maintenant l’histoire du château. » Mister M. 13 ans

Les départs vers le Château du Taureau se font depuis Carantec ou Plougasnou, selon calendrier. 
Pensez à réserver vos billets à l’avance.  Plus d’infos sur le Château et programme des animations ICI

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *