Quand l’art devient un jeu d’enfant – On a testé

visite-atelier-enfantQuand l’art devient un jeu d’enfant !

On a testé une visite-atelier pour les enfants au Musée des Beaux-arts de Brest

Si vous annoncez à vos enfants, « on va visiter un musée, » alors qu’il fait un temps magnifique dehors, ils ne seront pas forcément très enthousiastes à moins d’être passionnés …
Mais si vous leur dîtes qu’il vont participer à une visite-atelier, conçue rien que pour les enfants, la donne est différente, et cela devient alors pour eux une belle opportunité de découvrir un musée autrement et d’apprendre de nouvelles choses.

Quand la visite d’un musée devient ludique … 
C’est ce que propose le Musée des Beaux-arts de Brest les mardis et jeudis de l’été aux enfants de 7 à 10 ans, lors des visites-ateliers : une activité qui remporte un franc-succès auprès des familles, et pour cause, les enfants s’amusent et découvrent le Musée dans la bonne humeur et avec des explications adaptées à leur niveau de compréhension !

Nous avons testé pour vous l’un de ces ateliers. En 1h30, l’idée est de découvrir une partie du Musée (une ou plusieurs oeuvres sur un thème précis), puis de s’initier à une pratique artistique en lien avec les oeuvres présentées.

Le jour de notre visite, nous suivons Elodie Poiraud, guide-conférence, devant une oeuvre de Sonia Delaunay, pionnière de l’abstraction géométrique.

Avec des mots simples et de manière imagée, elle explique aux enfant ce qu’est l’art abstrait. Elle les fait participer pour qu’ils s’approprient l’oeuvre et comprennent bien la différence entre art abstrait et art figuratif.

Pour préparer l’atelier qui va suivre, oeuvre du musée à l’appui, elle leur explique également le « pouvoir magique des couleurs » :  les mélanges de couleurs, les couleurs primaires et secondaires…

visite-atelier-enfant-brestQuand les enfants découvrent une pratique artistique…
Une vingtaine de minutes plus tard, nos jeunes participants suivent Elodie dans le quartier jeune public, la salle où se déroule les ateliers enfants.

A la manière de Sonia Delaunay, les enfants vont partir d’une esquisse  de quelque chose de réel qu’ils vont transformer en art abstrait : « de la réalité vous ne garderez que les couleurs, » explique la guide-conférencière, « car vous allez déconstruire votre objet. »

L’ambiance est détendue, les enfants discutent, échangent, rient et, étape la plus difficile de l’atelier :  ils cherchent l’inspiration.

Et puis peu à peu, les idées arrivent et ils dessinent les esquisses de leurs oeuvres : footballeur, terrain de foot, théière, bord de mer, cheval, etc… les sujets choisis par les enfants sont variés.

visite-atelier-enfantIls s’adonnent alors à transformer leur dessin figuratif en quelque chose d’abstrait avec des demi-cercles. Ils créent en quelque sorte leur code dont eux seuls auront le secret.

« C’est un exercice complètement difficile, » souligne Elodie, « mais sinon ça ne serait pas rigolo ! »

visite-atelier-enfant-brestEtape suivante, à l’aide de pastels et de craies, les enfants mettent des couleurs à leurs oeuvres … et puis voilà, la visite-atelier touche déjà à sa fin, il est l’heure de rejoindre ses parents et de leur faire deviner le dessin figuratif qui se cache derrière leur oeuvre :  « et si on ne reconnait pas l’objet qui se cache derrière l’abstrait, c’est gagné, » concluera notre guide.

visite-atelier-enfants

Les visites-ateliers sont vraiment adaptés aux enfants. Cela leur donne une belle approche du musée et de l’art, tout cela à un  tarif très attractif pour les familles (seulement 4€ par enfant).
Réservation indispensable (places limitées) :  02 98 00 87 96

par Valérie, juillet 2018 /  Visuels DR


L’avis des p’tits loups…
Mister M.  : J’aimais bien l’animation. Elodie expliquait bien. On a fait des belles oeuvres et on a appris plein de choses.
Miss S. : J’aimais bien et on a appris une nouvelle façon de dessiner. On s’est bien amusés. Le Musée est très beau et très grand.
Mister K.  : C’était rigolo de dessiner avec les cercles et de faire deviner aux parents ce qu’on avait dessiné. C’était trop bien et on a appris plein de choses !


Retrouvez ICI toutes les infos sur le Musée des Beaux-arts de Brest

Infos pratiques

  • 24 rue Traverse, 29200 Brest
  • icone telephone
    02 98 00 87 96
  • sites internet
  • icone mailmusee-beaux-arts@brest-metropole.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *