Randonnée à Plouguerneau « A la découverte du Spins »

Randonnée à Plouguerneau  » A la découverte du Spins »

Les randonnées en famille ont leurs charmes en toutes saisons, même au coeur de l’hiver sous la pluie…

Par un samedi après-midi plutôt froid et humide, direction Plouguerneau pour profiter de l’une des nombreuses balades balisées, en bord de mer.

Et pour choisir notre circuit de randonnée, nous ferons d’abord une petite halte à l’office de tourisme du Pays des Abers au centre bourg. En effet, l’office a édité 10 livrets proposant chacun un circuit de randonnée différent à Plouguerneau : des boucles de distances variées, en bord de mer et dans les terres. Ils sont vendus au tarif de 0,20€ ou 0,30€ le livret. Bien pratiques, ils comportent plein de petites informations sur les paysages rencontrés et ce qu’on peut y voir, ainsi que le détail du circuit à suivre.

Nous choisirons le circuit n°3 :  à la découverte du Spins.

Il s’agit d’une jolie randonnée de 6km, majoritairement sur les sentiers côtiers, entre Kelerdut et la magnifique plage de La Grève Blanche (durée moyenne de la randonnée : 1h30 – nous mettrons 2h avec des pauses). Cette randonnée emprunte une partie du GR 34, balisage rouge et blanc, et pour l’autre partie, nous suivrons le balisage jaune. En dehors des sentiers côtiers, nous emprunterons des petites routes avec une très faible circulation de voitures, et ça c’est très appréciable quand on se balade avec les enfants.

Nous avons savouré cette balade aux paysages variés, avec pour tableau de fond le Phare de l’île Vierge, qui nous suivra pendant la plus grande partie de la balade.

Et parce qu’avec les enfants, la balade est un jeu grandeur nature, nous en avons profité pour courir sous la pluie et jouer dans les flaques (on se réchauffera avec un chocolat chaud au retour…).

Nous avons pu admirer une étonnante sculpture en granit (Squale par Jean Gardet, 1988) sur l’aire de repos de Lost an Aod ; plus loin, nous sommes passés à proximité de deux îles proches du continent : l’île Venan et l’îlot de Koz-Taerez (accessibles à marée basse).

Sur le chemin nous avons longé de jolies maisons de pêcheurs, avant de rejoindre Porz Grac’h qui est un ancien petit port de pêche et de goémoniers.

A cet endroit il y a une jolie plage. C’est aussi l’un de nos endroits préférés pour observer les couchers de soleil sur le Phare de l’île Vierge en été.

De là nous emprunterons un sentier côtier qui nous offrira des paysages étonnants.

A côté de Bronn ar Roc’h, un immense rocher au bord de la falaise, nous nous sentirons tout petits !

Nous poursuivrons notre route, alternant la balade entre les sentiers côtiers et des petits détours sur les criques et plages…

Nous découvrirons tous ces points d’intérêts bien connus des Plouguernéens : la crique de Meledan, le rocher de Beg Monom, Porz Gwenn (photo ci-dessus) où nous nous attarderons pour ramasser quelques coquillages, Beg ar Spins…. avant de rejoindre tranquillement notre point de départ près de la Grève Blanche.

C’était une jolie balade iodée, riche de paysages variés qui n’ont pas manqué de titiller l’imagination de mon p’tit loup !

par Valérie, janvier 2021

Infos pratiques

  • 29880 Plouguerneau
  • accès poussette Difficilement accessible aux poussettes
  • accès handicapes Non accessible fauteuils roulants
  • pique-nique Tables de pique-nique à Lost an Aod
  • restauration En cours de balade, possibilité de prendre une boisson chaude au magasin Hoalen (Kerlerdut) et de profiter de son magnifique point de vue
  • boutique A ne pas manquer, les Viviers à Porz Grac'h

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *