Rendez-vous d’automne au Manoir de Kernault – On a testé

On a testé l’événement annuel : Rendez-vous d’automne au Manoir de Kernault

Situé sur la commune de Mellac près de Quimperlé, le Manoir de Kernault est géré par Chemins du patrimoine en Finistère, aux côtés de 4 autres sites patrimoniaux de renom : l’Abbaye de Daoulas, le Château de Kerjean, l’Abbaye du Relec et le Domaine de Trévarez. Chacun des sites propose au fil de l’année une belle programmation événementielle et, s’il y a un rendez-vous qui sent bon l’entrée dans l’automne, c’est bel et bien le Rendez-vous d’automne au Manoir de Kernault, chaque année un dimanche au début du mois d’octobre.

Si la programmation change d’une année à l’autre, l’essence même de ce temps fort reste la même, avec des animations nature et autour de la biodiversité, des animations pour découvrir le Verger de Kernault, des animations culturelles et ludiques, la mise en valeur des acteurs et producteurs locaux, des échanges et conseils pratiques pour les jardiniers en herbe et les plus expérimentés, … et une ambiance des plus conviviales pour se restaurer et prendre un verre !

Voici 7 bonnes raisons de profiter de ce Rendez-vous d’automne, basées sur notre expérience de l’édition du 6 octobre 2024 :

1. Pour se restaurer autour de saveurs locales, et découvrir des produits locaux de qualité !

Ainsi, les Rendez-vous d’automne proposait un marché à manger… C’est comme un marché de producteurs, mais en plus on peut consommer sur place. Et d’ailleurs il y avait même un barbecue à disposition pour ceux qui souhaitaient faire griller leurs saucisses fraichement achetées aux producteurs.

Fromages, bières, pains, légumes, miel et produits de la ruche, ou encore ail & oignons… chacun a pu faire son petit marché gastronomique au fil de l’après-midi ! Nous avons notamment découvert l’ail noir de Côte & ferme, un produit plutôt original qu’on mangerait presque comme des bonbons (du moins si on aime l’ail) !

2. Pour participer à des animations originales !

Ainsi, si on reste du côté des plaisirs gustatifs, le Manoir de Kernault proposait une dégustation à l’aveugle (public adultes) autour des accords cidre et fromage ! Plutôt original, … et à prix tout doux !

3. Pour jouer en famille

Si les enfants perdent patience pendant que vous faites le tour du marché, alternez avec des parties de jeux jeux surdimensionnés dispersés au coeur du marché à manger, ou encore avec les nombreux jeux de société que vous pouvez emprunter au niveau de l’espace restauration (et à l’abri de la pluie, si la météo se fait capricieuse).

4. Pour faire le tour du Parc de Kernault de manière ludo-pédagogique

A chacun sa visite : avec un animateur ou médiateur, ou bien en autonomie ! Les animations nature ne manquent pas lors du Rendez-vous d’automne, sur des thématiques variées, comme la sortie sur la piste des animaux, ou encore la balade ludique dans le parc à faire en autonomie et en famille, livret-jeu à la main, pour partir en reconnaissance des arbres du Domaine !

5. Parce que les pommes sont au coeur du Rendez-vous d’automne

Le Domaine de Kernault s’étend sur 30 hectares et compte 3 vergers différents, dont un verger expérimental très réputé avec une centaine de variétés de pommes différentes sur les 300 recensées en Bretagne. Les animations autour de la pomme font donc partie inhérente des Rendez-vous d’automne chaque année, et sont pour le visiteur une belle occasion de découvrir le verger, mais aussi d’en apprendre plus sur les variété de pommes et la gestion écologique du verger de Kernault.

Ainsi, une promenade au verger en compagnie d’une médiatrice nous a permis de découvrir la riche histoire des pommes à Kernault, de connaître les ravageurs des pommiers, mais aussi les auxiliaires comme la coccinelle, la mésange ou la belette. La médiatrice nous a également présenté divers habitats permettant d’accueillir les espèces animales et insectes auxiliaires des pommiers à Kernault.

Et pour terminer, nous avons eu le droit à une jolie dégustation de pommes, aux multiples saveurs, des plus douces aux plus acides… pour mettre en pratique les nouvelles connaissances que nous avions acquises lors de la balade au verger.

6. Pour découvrir l’expo temporaire du Manoir de Kernault

Chaque année, le Manoir de Kernault accueille une exposition temporaire de qualité autour d’une thématique qui fait bien souvent appel au merveilleux et à l’imaginaire. En 2024, il est question de cités englouties, d’ici et d’ailleurs, avec l’expo-expérience “Quand la mer monte … Terres et cités englouties.” Ce dimanche événementiel a permis au visiteur de découvrir ou revoir l’exposition annuelle.

Et tout est pensé pour capter l’attention des enfants, à un moment ou l’autre de la visite, avec par exemple du sable “coloré” pour qu’ils puissent à leur tour imaginer engloutir ou découvrir des villes englouties, un atelier pour repartir avec la clé de leur cité, ou encore un jeu de l’oie familial sur la thématique de l’exposition !

7. Pour profiter d’un spectacle de qualité sur une des thématiques de cette journée

Et justement, ce 6 octobre 2024, il est question de pommes, avec le spectacle “La Pomme,” par la compagnie Eve & Eve : un spectacle drôle, fait de portés acrobatiques et d’interactions avec le public, autour de ce fruit défendu… ou pas !

Alors, parés pour la prochaine édition de “Rendez-vous d’automne ?

par Valérie, octobre 2024

En attendant, retrouvez ICI toutes les infos sur le Manoir de Kernault, les événements ponctuels au fil de l’année, et nos autres retours d’expérience sur le Manoir et ses animations !

Laisser un commentaire