Reportage au musée, Brest 2015

crayons-enfants-atelierL’art de faire découvrir l’art aux enfants !
Musée des beaux-arts de Brest

Récréatiloups s’est rendue au Musée des beaux-arts de Brest avec ses jeunes testeurs pour participer à un atelier enfant. Ces ateliers sont la grande nouveauté de l’été au Musée, et ils sont proposés tous les jeudis à partir de 7 ans. Ils permettent aux enfants de découvrir l’exposition temporaire de Geneviève Asse à l’Artothèque, ce qui fut notre cas, ou une partie des collections permanentes.

Les enfants y apprennent un tas de choses :
-On leur explique ce qu’est une artothèque… car ce qu’il faut savoir, c’est qu’ici on peut emprunter des œuvres, pas celles des collections permanentes bien évidemment, mais celles que l’on choisit dans les catalogues mis à disposition du public. Et ça c’est quand même plutôt sympa et insolite d’autant plus qu’il n’y a que 3 artothèques en Bretagne !
-Notre médiatrice donne ensuite quelques explications sur l’artiste vannetaise Geneviève Asse, sur son exposition ‘Entre ciel et mer’, sur son travail à dominante bleue… Elle aborde quelques définitions : qu’est-ce qu’une toile, qu’est-ce qu’un cartel…
-Et puis nous découvrons la malle à trésors ! Il s’agit d’une boite pédagogique pleine de tiroirs où les enfants peuvent toucher, observer, découvrir les bleus et l’artiste… les enfants posent des questions, comparent, s’expriment, … ils sont bel et bien captivés 😉 !

En deuxième partie de l’atelier, les enfants vont à leur tour pouvoir créer, à la manière de Geneviève Asse une porte ou une fenêtre qui s’ouvrira sur une architecture bleue ! Assis à table, ou par terre, chacun trouve sa place, se met à son aise … et place à la créativité !

Pendant ce temps les parents peuvent en profiter pour visiter le musée : un lieu spacieux, élégamment agencé et où les toiles sont extrêmement bien valorisées, … un régal pour les yeux que l’on soit novice comme moi, ou connaisseur !
Et un p’tit bout de 4 ans, que peut-il y trouver d’intéressant ? Et bien certaines toiles l’ont fasciné, et puis il s’est amusé comme un fou, très fier de s’asseoir devant les toiles et de reconstituer les puzzles les représentant… et d’ailleurs, je ne sais pas comment, mais dans son imaginaire d’enfant… il m’a soufflé à l’oreille qu’il avait vu des Pokémons dans les toiles 😉 !
En tout cas, une chose est sûre, pour lui c’était une belle première fois au Musée des beaux-arts !

Quant aux artistes en herbe, ils étaient fiers de présenter leurs créations à l’issue de l’atelier, de donner un nom à leur œuvre et à leur bleu : bleu stellatin, bleu déchaîné… !

Le Musée des beaux-arts de Brest, c’est un musée accueillant
qui a l’art de faire découvrir l’art aux enfants, de façon ludique et intelligente !

Les ateliers enfants du Musée sont proposés tous les jeudis de l’été à 14h30. Et ils ont un succès fou… alors si vous êtes intéressés, ne tardez pas pour réserver ! Et s’ils sont déjà complets, il y a plein d’autres façons de découvrir le musée avec des enfants : les espaces enfants du musée, les livrets-jeux pour la visite, les puzzles…

Plus d’infos sur le Musée, cliquez ICI !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *