Reportage en immersion au Guilvinec

Haliotika-finistereImmersion en famille dans le monde de la pêche !

 

Escale au Guilvinec, troisième port de pêche français, à la découverte d’Haliotika, la Cité de la pêche.

 

Haliotika, c’est un espace de découverte de l’univers de la pêche, un univers présenté de façon ludique et vivante !

 

Et une visite avec les enfants… qu’est-ce que ça donne ?

A peine arrivés, nous divisons les troupes en deux car les aînés décident de participer à un atelier créatif : atelier chantier naval, tandis que la maman et son plus jeune s’aventurent dans le musée.

 Atelier enfants

A Haliotika, il y a des activités pour tous les âges : chasses au trésor, ateliers nœuds, ateliers culinaires, etc… La Cité de la pêche propose de nombreux ateliers enfants sur la thématique de la pêche, et nos p’tits loups ont justement eu la chance de tester le tout nouvel atelier ‘chantier naval’ : on peint la mer, on ponce le bateau, on le décore…. et deux heures plus tard, les enfants sont fiers de présenter leur création : le Titanic 😉 !
Autres ateliers enfants proposés : Cliquez ICI . (Se renseigner auprès d’Haliotika sur jours proposés)

Visite guidée

 

Pendant que les aînés sont à leur atelier, de notre côté nous profitons de la visite guidée pour découvrir l’espace… une visite adaptée aux enfants, puisque même un petit bout de 4 ans est assidu et boit les paroles de notre guide Marine. Nous y découvrons la vie des marins-pêcheurs : avant le départ, sur le bateau, au retour… mais aussi la vie des familles de marins-pêcheurs. Quelles sont les techniques de pêche, comment est aménagé le bateau, c’est quoi la passerelle, comment se passe la vie en mer, comment s’organise la criée… avec pour fil conducteur deux personnages, fictifs ici mais bien réels en dehors du musée : Johan et Philippe, 2 marins-pêcheurs…
Visite de la passerelle, Visite ludique (livret-jeux disponible), visite de la cuisine où les enfants s’en donnent à cœur joie d’ouvrir les tiroirs et placards, et de découvrir ce qui s’y cache… Haliotika englobe toutes les thématiques de manière bien pensée pour les familles !

La Criée
Une roussette en criée

Cerise sur le gâteau… les bateaux de pêche sont à port : Chouette ! La troupe à nouveau réunie profite d’une visite guidée exceptionnelle, celle de la criée ! La vente, la pêche du jour, et toute l’effervescence qui va avec… les enfants sont émerveillés : ce n’est pas tous les jours qu’ils ont l’occasion de caresser une roussette !

Haliotika, c’est plus qu’un musée,testé-recreatiloups
 c’est une véritable découverte d’un métier et de toutes ses facettes !
Un grand merci à Marine et toute l’équipe pour leur accueil !

A votre tour de découvrir ou redécouvrir Haliotika ! N’hésitez pas à commenter et faire part de vos impressions !
Toutes les infos sur Haliotika ici
Contact : 02 98 58 28 38 / www.haliotika.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *