Chargement Évènements

« Tout l'agenda

  • Cet évènement est passé

Festival Grande Marée 2022

  • Tout publicTout public

17 novembre - 2 décembre

Festival Grande Marée 2022

Contes et Récits – Brest et sa région

27 artistes, 20 conteurs et conteuses, 5 musiciens, une dessinatrice et un conférencier, et 16 jours  d’histoires et de récits extraordinaires !

La 24ème édition du Festival Grande Marée se déroule du 17 novembre au 2 décembre 2022, sur Brest et sa région, avec une programmation riche, variée, éclectique et plurielle pour tous les publics : ados-adultes, familles et enfants à partir de 5 ans.

Le Festival en bref, c’est  … 

  • Une soirée d’ouverture
    Amandine Orban de Xivry et Marie Vander Elst présentent « Fleuve », un conte électro dans lequel il est question de conformisme, de quête d’identité et de liberté. Un récit où se mêlent l’intime, le politique et le poétique. Une histoire puissante enveloppée d’un univers sonore entre élégance et haute tension. (dès 12 ans)

  • On parle même de Brest ! 
    Cécile Delhommeau et Anthony Pouliquen s’intéressent aux histoires dans l’Histoire, aux luttes sociales. S’ils racontent la grève au sein de l’usine Tréfimétaux en 1975, immortalisée dans un documentaire réalisé par Soizig Chapdelaine et René Vautier, ils n’en oublient pas d’évoquer Brest et la manifestation de 1951 dans laquelle Edouard Mazé trouva la mort et qui donna naissance au roman graphique « Un homme est mort » par Davodeau. Un spectacle à mi-chemin entre le documentaire radiophonique et le récit !
12 femmes en colère / Dès 14 ans
  • Pour les plus jeunes :
    Des contes et des histoires à partir de 5 ans. Des contes illustrés en direct par Odile Kayser, dessinatrice, des contes marocains, des contes étiologiques, toute une bande de personnages loufoques, Des chiens et des chats qui chantes, un petit bonhomme bien étrange dans son décor de carton, une grande chasse incroyable et d’autres surprises encore !
  • Pour ceux qui veulent partir en voyage : destination le cœur des forêts, la Loire-Atlantique, le Maroc, l’Afrique, la Belgique, l’Angleterre, les États-Unis, Terre-Neuve… Mais attention, méfiez-vous des apparences, les voyages immobiles vous guettent !
  • Des histoires engagées, militantes :
    Cette édition aborde des thématiques puissantes, échos de combat sociétaux importants ; l’assistance sexuelle aux personnes handicapée, l’autisme, les luttes sociales, la vieillesse, la représentation du corps des femmes, le déracinement. Des thèmes forts portés avec bienveillance, humour, implication et solidarité. Des spectacles émouvants qui portent en eux la résilience, la combat et qui renferment toute la beauté du monde.

Des spectacles à déguster en famille ou entre amis, tantôt dans une salle de spectacle, tantôt dans un Musée permettant de tisser des liens entre les collections du Musée et les arts de l’oralité, … ou encore dans les médiathèques, les centres sociaux, l’Abbaye de Daoulas. Le Festival Grande Marée est partout, de Brest à Plouguerneau, en passant par Lesneven ou encore Ploumoguer ! Venez rencontrer les artistes d’ici et d’ailleurs et participer à ces moments d’émotions autour des arts de l’oralité !

Et pour ceux qui veulent être plus que spectateurs, des ateliers d’initiation à l’art du conte sont programmés sur inscription les 24 et 28 novembre.

Téléchargez le programme complet du Festival Grande Marée

Tarifs  : de « offert » à 14€/personne / Réservations fortement conseillées

Détails

Début :
17 novembre
Fin :
2 décembre
Site :
https://www.grande-maree.net/

Organisateur

Association Adao
Téléphone :
02 98 33 27 39
E-mail :
contact@adao.net
Site :
https://www.grande-maree.net/