Tout Sex’Plique ? Une expo qui brise les tabous au Musée de l’école

Tout Sex’Plique ?

Une expo qui brise les tabous au Musée de l’école

« Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi »…  Qui n’a jamais entendu ou même chantonné ces paroles cultes de Pierre Perret, affichées en préambule de l’expo ? Le musée de l’école rurale répond à la question, avec sa toute nouvelle exposition, Tout Sex’Plique?, en place du 1er juillet 2022 au 28 mai 2023.

Et c’est dans un espace aux couleurs lumineuses et pleines de peps, qu’on apprend comment, au fil du temps, le tabou s’est peu à peu brisé autour de la sexualité, avec l’apparition de cours d’information ou d’éducation sexuelle, à l’école mais également dans la société en général.

Illustrée avec divers objets tels que des manuels scolaires, nous montrant les angles sous lesquels on abordait le sujet de la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours, mais aussi avec des reportages audio, ou encore des extraits vidéo des premiers cours d’éducation sexuelle dans les établissements, … l’exposition « Tout Sex’Plique ? » se veut immersive.

Au travers de témoignages d’enfants et d’adolescents l’expo met en lumière le fait que le sujet de la sexualité est souvent considéré avec pudeur par les adultes, tandis que les plus jeunes en parlent librement. Et certains de ces témoignages sont d’ailleurs ultra contemporains puisque l’équipe du musée de l’école a notamment questionné les élèves de l’école publique de Dinéault, qui ont participé de nombreux ateliers sur la thématique lors de l’année scolaire 2021-2022, et contribué ainsi, à leur échelle, à la construction de l’expo. Lors de notre visite nous découvrons leurs questionnements, leurs appréhensions mais également leurs points de vue, sur ce qu’est l’amour et sur la conception des bébés, le tout de manière ludique, à l’aide d’interviews et dessins réalisés par ces jeunes enfants.

« Tout Sex’Plique ? » est une véritable frise chronologique de l’éducation à la sexualité qui commence à émerger fin 19ème. A l’époque, nous étions loin de l’idée de plaisir ; il s’agissait surtout de cours de morale, qui visaient à expliquer aux jeunes filles l’importance de fonder une famille.

L’exposition présente les différents combats et tout les éléments qui ont permis de briser lentement le tabou autour de la sexualité et du plaisir ; nous y découvrons l’évolution des apprentissages, qui n’évoquaient au départ que la reproduction chez les animaux, voire uniquement chez les plantes, et qui, au fil du temps, vont aborder la sexualité des êtres humains, ainsi que la puberté.

Vers la fin du 20è siècle, des campagnes de prévention des infections sexuellement transmissibles sont mises en place, s’adressant souvent aux jeunes adolescents. L’arrivée des distributeurs de préservatifs dans les lycées, les affiches prévenant des risques tels que le harcèlement, et de nombreuses autres initiatives sont exposées dans le musée, nous alertant alors des risques liés à la sexualité tout en retraçant l’histoire de ces campagnes d’information.

Aujourd’hui, bien qu’encore tabou, on parle plus librement de sexualité. De nombreux livres pour enfants sont exposés, pour en témoigner : des ouvrages ayant pour objectifs d’aider les plus jeunes à comprendre leur corps. Une immense fresque lumineuse nous fait tout de même comprendre qu’il y a encore du chemin à parcourir, notamment en ce qui concerne l’accès aux ressources dans les établissements scolaires.

Cette exposition très vivante offre au visiteur une approche de la sexualité qui s’adresse à tous les publics car elle permet de briser le tabou, d’ouvrir à la discussion, mais également d’en apprendre plus sur cette thématique qui peine encore aujourd’hui a être évoquée. Auprès des plus jeunes, elle joue un rôle d’éveil en les incitant à poser des questions sur le sujet, et en leur permettant de mieux comprendre leur corps. Elle est également intéressante pour les adolescents, les alertant notamment sur les risques liés à une sexualité non protégée !

En fin de visite, vous trouverez un jeu de cartes pour jouer en famille sur la thématique, ainsi que la playlist du Musée ( disponible via un QR code ) pour découvrir diverses chansons, de tous genres et de toutes époques, évoquant librement le thème de l’éducation sexuelle, dont la chanson très populaire Le zizi de Pierre Perret, et bien d’autres. A emporter dans vos souvenirs : Le petit journal du musée qui vous offre un joli résumé de l’exposition.

Au-delà de l’exposition, le musée de l’école rurale vous offre une belle occasion d’en apprendre plus sur l’école d’autrefois. Vous pourrez également déambuler dans le Labotager, le jardin de l’école, ou vous reposer dans l’espace détente La Marelle.

Au fil de l’année, profitez également de nombreux ateliers pour tous, pour découvrir l’exposition et le musée autrement. Cliquez ici pour accéder à l’agenda du musée


L’avis de Mr. Matt, 15 ans :

J’ai trouvé l’exposition très intéressante, ainsi que très jolie, lumineuse et colorée : une ambiance qui donne envie de la découvrir. J’ai pu y apprendre plein de choses sur un sujet bien peu évoqué à l’école alors qu’important. Les objets exposés étaient tout aussi intéressants, et permettaient de découvrir l’évolution de l’information à la sexualité au fil du temps. J’ai passé un bon moment tout en apprenant plein de choses, je recommande vraiment cette expo. J’ai également pu faire un tour dans le jardin (il y avait plein de cassis), et découvrir comment était l’école de mes parents et grands-parents.
Un superbe cadre pour une superbe exposition !

Retrouvez ICI toutes les infos sur le Musée de l’école

On a testé, 30 juin 2022

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *