Visite en famille à Kerjean

chateau-kerjean-famillesLe Château de Kerjean à Saint-Vougay
On a testé …

Visiter un château avec des enfants, c’est toujours un peu l’aventure, c’est la porte ouverte à l’imaginaire et aux histoires de princes et princesses…

Récréatiloups s’est rendue en famille au Château de Kerjean à Saint-Vougay, une visite pour faire découvrir aux p’tits loups l’histoire chargée de ce lieu classé Monument Historique et de son histoire de fortunes et d’infortunes…

Notre visite démarre par le visionnage de la vidéo de présentation du Château : présentation de ses propriétaires successifs, de ses mésaventures, de sa reconstitution…
Ainsi ce sera plus facile pour les enfants de donner vie à leur visite du Château !

Nous arpentons à notre rythme les différentes pièces du château, profitons des supports modernes qui permettent de comprendre la vie des seigneurs ! Des supports animés qui fascindecouverte-ludique-chateauent les enfants : on voit les pas des personnages évoluer sur un écran, bruitages associés.

« Oh Maman, regarde le seigneur il est dans la cour maintenant ! Attend, il repart au premier étage ! Moi j’aimerai bien être Ifig le garçon d’écurie, je trouve que c’est le personnage le plus intéressant dans le château ! » (S. 7 ans)

Et puis les lits-clos, ça soulève bien des interrogations :
« C’est rigolo, nous on dort pas dans la cuisine ! Y a pas de place ! … Mais maman il est petit le lit, et en plus il se ferme… » (S. 7 ans)

Actuellement, le Château accueille l’exposition ‘Chasseur sachant chasser‘ (jusqu’au 1er novembre). Je me demandais si cette exposition allait intéresser les enfants … et bien OUI ! Les questions fusaient dans tous les sens, « Maman, c’est un vrai faucon? Pourquoi le Monsieur a une tête de cerf, les lapins, c’est rigolo on voit que leurs derrières, Oh une sculpture de plumes... »

Une magnifique exposition artistique avec des oeuvres sur le thème de la chasse, une exposition instructive où l’on apprend plein de choses sur la chasse autrefois… une mise en valeur moderne et surprenante !

Et ce gigantesque lapin… qu’il a l’air doux…. on voudrait lui faire plein de calins et de bisous…

explication-piege-chateau-kerjeanLes pièges à animaux, ça suscite bien des interrogations aussi… dialogue entre 2 enfants
-S (7 ans) : C’est pourquoi les pommes ?
-K (4 ans) : Ben c’est un piège pour les animaux !
-S : Il a attrapé quoi ?
-K : Ben un animal !
-S : Oui mais quoi comme animal ? On dirait qu’on voit une plume…

Et si vous avez la solution, ma fille aimerait beaucoup savoir 😉 !

On se promène, on découvre les étages, les sous-sol… la cuisine ! A table les enfants !

Et puis pour clôturer notre visite, nous participons à un atelier créatif en lien avec l’exposition recreatiloups-kerjean-enfant‘Chasseur sachant chasser’  : réalisation de trophées de chasse : cerf, renard, petit loup… ils ont tout essayé et sont plutôt fiers de leurs créations !

Un bel après-midi qui peut se poursuivre par la découverte du parc à l’extérieur du château…

Plus d’infos sur le Château ICI !
L’exposition ‘Chasseur sachant chasser’ est en place jusqu’au 1er novembre
(ateliers créatifs proposés les mercredis des vacances d’automne de 15h à 16h30, en continu)

Les infos pratiques, c’est ICI !

Le Château de Kerjean fait partie des 5 sites gérés par Chemins du Patrimoine en Finistère.
Des sites à découvrir et redécouvrir en famille !
… et le super plan pour venir, revenir, et revenir… c’est la Carte famille ! Plus d’infos ICI !

Septembre 2015

Infos pratiques

Accès

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *