6 bonnes raisons d’aller découvrir l’Abbaye du Relec en famille

  • Plounéour-Ménez
  • Tout public

Infos pratiques

Abbaye du Relec
29410 Plounéour-Ménez

Informations complémentaires

Contacter 6 bonnes raisons d’aller découvrir l’Abbaye du Relec en famille

Partager 6 bonnes raisons d’aller découvrir l’Abbaye du Relec en famille

Description


6 bonnes raisons d’aller découvrir l’Abbaye du Relec en famille

L’Abbaye du Relec est située sur la commune de Plounéour-Menez, dans un bel écrin de verdure. Le lieu vous offre une variété de paysages, entre nature et patrimoine.

Les façons de découvrir l’Abbaye sont multiples et variées ; en saison, visitez l’Abbaye du Relec, découvrez son histoire au fil des siècles au travers d’une vidéo immersive à portée de tous, petits et grands ! Découvrez le potager et son exposition temporaire : une nouvelle thématique est abordée chaque année. Baladez vous au fil de l’eau sur les sentiers du site, posez-vous avec un bon bouquin sur la grande pelouse au pied de l’Abbaye… profitez tout simplement du site et de son cadre exceptionnel !

C’est un lieu où l’on apprécie revenir chaque année pour découvrir l’exposition temporaire au potager, et il y a d’ailleurs de quoi faire à l’Abbaye du Relec, quel que soit l’âge de vos enfants !

Voici justement ci-après 6 bonnes raisons d’aller découvrir l’Abbaye du Relec en famille !

  1. Amusez vous sur l’espace d’éco-exploration :

Les tout-petits ne voudront plus partir dès qu’ils auront découvert ce nouvel espace ludique installé au printemps 2023. Il s’agit d’une belle cuisine en extérieur pour jouer, découvrir, faire comme les grands et s’amuser à explorer son environnement ! Il est particulièrement dédié aux tout-petits de 3 à 6 ans. Il y a également quelques tables et tabourets.

2. Empruntez le sac à dos découverte auprès de l’accueil et partez en balade en famille !

Le sac à dos découverte « Sortir dehors », conçu par l’association Au fil du Queffleuth et de la Penzé, vous est proposé au point accueil, moyennant 5€ pour la location du sac. En 1h ou 2h parcourez les sentiers du site, entre nature et patrimoine, en étant acteur de cette balade grâce aux outils ludiques contenus dans le sac. Vous observerez les oiseaux, ou encore les arbres, ou les couleurs au bord du ruisseau, …

Cette activité est vraiment ludique et permet à toute la famille de partager une activité au coeur d’une nature aux paysages variés : étang, rivière, forêt, abbaye…

On a testé l’une des versions du sac à dos « Sortir Dehors » !

3. Profitez des diverses actions de médiation au fil de la période d’ouverture de l’Abbaye (d’avril à début novembre) :

L’Abbaye du Relec met en place diverses visites accompagnées ou visites-ateliers pour appréhender autrement les lieux et/ou les expositions annuelles. Parmi elles, un certain nombre sont à destination des familles, comme par exemple la visite-atelier « Souvenir lumineux, » qui aborde les vitraux de l’Abbaye et combine une visite accompagnée et un atelier créatif sur cette thématique.

Ces animations ont généralement beaucoup de succès et il est donc prudent de réserver avant votre venue, afin de garantir vos places.

4. Venez chiner des idées pour aménager votre jardin-potager :

Chaque année, une exposition différente est présentée dans le potager de l’Abbaye du Relec, avec un côté pédagogique. Le jardin est magnifiquement aménagé ; il est une véritable source d’inspiration pour piocher des idées à la fois esthétiques et pratiques, pour décorer et façonner son propre potager ; l’exposition temporaire  donne aussi à tout un chacun des astuces pour faire pousser ses fruits et légumes. En 2023 par exemple, l’exposition Au pied de mon arbre, souligne les bénéfices d’avoir des arbres dans son potager ; des cartels vous donneront des conseils et explications pour reproduire chez vous certains aménagements et transformer votre potager en jardin-forêt.

Divers supports ludiques agrémenteront votre visite, comme par exemple l’espace tressage, à la manière de la vannerie !

5.Profitez des espaces détente du jardin :

Des tables et chaises invitent à se poser ci-et-là et à profiter de ce joli cadre reposant, au bord de l’eau ou dans des cabanes tressées en osier. Et pour prolonger votre flânerie au potager, il y a même des jeux réalisés à partir des éléments de la nature, comme par exemple une invitation à créer des mandalas avec des haricots….

6. Partez en balade au départ de l’Abbaye :

Des sentiers vous permettent de vous balader sur le site de l’Abbaye et alentours. Explorez les lieux en famille et passez un bon moment au grand air ! Chaque saison vous offrira des paysages différents … prenez le temps de flâner, et profitez du paysage, tout simplement !

Site géré par Chemins du patrimoine en Finistère
Accès libre du site toute l’année , potager de juin à novembre, abbatiale + accueil + boutique de début avril à début novembre

Plus d’infos sur l’Abbaye du Relec 

Des idées d’activités pour découvrir l’Abbaye du Relec au fil des saisons

par Valérie, août 2023

Votre avis sur 6 bonnes raisons d’aller découvrir l’Abbaye du Relec en famille

note /5

Laisser un commentaire