Infos pratiques
Organisateur
Service Culturel de Landivisiau
Lieu
Le Vallon
Accès
Le Vallon, Kerivoal, 29400 Landivisiau
Service Culturel de Landivisiau
Le Vallon
Le Vallon, Kerivoal, 29400 Landivisiau
Service Culturel de Landivisiau
Spectacle le vendredi 13 mars 2026 à 20h30 au Vallon, Landivisiau
Spectacle programmé en lien avec le Breizhtival
Tout public dès 14 ans
Par la compagnie Goémon Goéland
Genre : théâtre, langue bretonne
Durée: 1h15
C’est comme s’il avait sauté une génération, le breton. À un moment, les grands-parents ont cessé de transmettre cette langue à leurs enfants, sans même en prendre conscience, comme si la question linguistique était un sujet sensible ou pire, comme s’il y avait un « à quoi bon ? » se réapproprier une langue associée à un repli sur soi.
À travers La langue des crêpes, Jean-Philippe Davodeau – dont on adore l’écriture depuis Temps Mort – cherche à comprendre ceux qui se sont détournés de leur langue et ceux qui au contraire en sont restés proches.
Il s’intéresse à ce que l’on nomme en sociologie la « glottophobie », c’est-à-dire les discriminations faites aux langues minoritaires et s’interroge sur l’affaiblissement de nos imaginaires et de nos façons de dire nos sentiments face à une perte collective et intergénérationnelle.
Une succession de tableaux portés par des artistes bretonnants, qui vont d’une interview fictive de Pierre Bourdieu à un karaoké décalé en breton, permettent une expérience immersive de réappropriation ludique de la langue bretonne. Une invitation sous forme de cabaret populaire (ça vous dit une petite krampouz ?) pour questionner le rapport que nous entretenons à nos cultures et nous réconcilier avec nos origines. Passionnant !
Votre avis sur La langue des crêpes / Spectacle à Landivisiau