Balade en famille sous les couleurs de l’automne

Balade en famille sous les couleurs de l’automne

 

Avant, je n’aimais pas l’automne … mais ça c’était avant !

Depuis que les enfants sont nés et parés pour découvrir le monde et la nature qui les entoure, avec leur spontanéité et leur esprit curieux, les balades au grand air sous la grisaille les couleurs de l’automne prennent une toute autre saveur !

Et s’il y a un endroit que nous apprécions particulièrement en toute saison, c’est bien le parc du Manoir de Kernault. Propriété du département du Finistère, le parc s’étend sur 30 hectares ; il est accessible au public toute l’année (hormis bien évidemment en cas de tempêtes et vents violents).

La balade sur les sentiers qui entourent le Manoir, nous invite à faire une boucle pédestre d’une distance suffisamment longue pour permettre aux enfants de vivre une belle aventure au coeur de la nature, et suffisamment courte pour ne pas terminer par les « maman je suis fatigué, papa tu peux me porter, etc… »

Et puis en automne, il y a de quoi occuper les enfants dans la nature… n’oubliez pas votre petit panier pour la cueillette des châtaignes qui peut y être particulièrement abondante !

Création en land’art, vue sur les sentiers de Kernault

Ou… si vous vous sentez inspirés et créatifs, vous vous laisserez peut-être tenter par la création d’une oeuvre éphémère de land’art avec les trésors que vous trouverez à vos pieds …

Le parc du Manoir de Kernault en automne est également le territoire de prédilection des champignons… et nous nous sommes d’ailleurs arrêtées en chemin à nombreuses reprises, pour les observer, les photographier, et tenter de les reconnaître !

Nous rentrerons bredouilles et nous n’aurons pas notre poêlée de cèpes, mais nos yeux repartiront riches de toutes les couleurs et formes de champignons que nous aurons admirés, et qui ce jour-là auront donné à notre balade cette ambiance mystique et propice aux histoires de lutins et autres korrigans ! En laissant notre imaginaire divaguer… nous nous sommes inventés  des mini-compagnons de balade !

Dans le parc, nous avons également joué les équilibristes sur le mobilier du parc ! Et cette chaise haute est particulièrement intéressante, car une fois installé dessus vous jouissez d’une vue imprenable et dégagée sur le Manoir !

Le parc du Manoir de Kernault compte une cinquantaine de variété d’arbres, dont certains sont identifiés « arbres remarquables. » Le jour de notre visite correspondait avec l’événement Rendez-vous d’automne au Manoir de Kernault. De fait, nous avons également profité des animations du jour, dont la balade en autonomie « Arbres d’ici et d’ailleurs » :  avec notre carnet de route et notre clé d’identification, nous avons appris à reconnaître les arbres du parc, à partir de leur aspect, de la forme de leurs feuilles…
Cette activité est proposée ponctuellement sur certaines des rendez-vous du Manoir (comme les Rendez-vous au jardin…) 

La balade dans le parc du Manoir de Kernault nous a offert une multitude de paysages variés. Nous sommes passées de la forêt au verger, nous avons vu des moutons et vaches écossaises, nous avons traversé une rivière et nous somme passés près d’un plan d’eau …

Et pour terminer, quoi de mieux qu’une petite gourmandise et un chocolat chaud au coin du feu, dans le Café du parc !

Avant je n’aimais pas l’automne, … mais ça c’était avant !

par Valérie, octobre 2019


Infos pratiques :

  • Incontournable :  la visite du Manoir et de son exposition temporaire, une exposition systématiquement interactive et familiale, à découvrir d’avril à début novembre.
    Des animations et visites-ateliers sont proposés régulièrement
  • Le Café du Parc est accessible d’avril à début novembre. Retrouvez les horaires ICI
  • La bonne idée :  votre enfant débute à vélo ? Les sentiers du parc peuvent lui permettre de gagner en confiance et en autonomie, et vous parents vous serez tranquilles car vous ne croiserez pas de voitures !
  • Le parc est en accès libre / L’entrée pour la visite du Manoir est payante
  • Retrouvez ICI toutes les infos sur le Manoir de Kernault

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *