Balade Printanière au Manoir de Kernault

  • Mellac
  • Tout public

Infos pratiques

Kernault
29300 Mellac

Informations complémentaires

Contacter Balade Printanière au Manoir de Kernault

Partager Balade Printanière au Manoir de Kernault

Description


Balade printanière au Manoir de Kernault

Pour profiter de l’éveil de la nature dans un lieu paisible !

Le parc du Manoir de Kernault s’étend sur 32 hectares et offre au promeneur une diversité des paysages : sous-bois, ruisseau, verger, enclos des moutons d’Ouessant, pelouses enherbées, etc … Ses sentiers aménagés offrent au randonneur de multiples possibilités de balades en toutes saisons.

Ce parc est un véritable terrain de jeu et de découvertes pour les familles et il n’est pas rare de croiser les tout-petits heureux de faire leurs premiers tours de vélos sans les petites roues, de voir les enfants faire voler un cerf-volant sur les pelouses, ou tout simplement d’entendre les rires des familles lors d’un pique-nique partagé sur l’herbe …

Par un beau dimanche de printemps, l’idée d’une balade pour voir l’éveil de la nature nous a séduite ! Nous voilà donc en route pour une jolie randonnée, au gré de nos envies, guidées par les panneaux et curiosités des paysages rencontrés.

Nous avons ce jour-là légèrement dépassé les limites du parc de Kernault, pour suivre à la fois les sentiers du domaine et ceux autour du domaine, pour découvrir ainsi de nouveaux paysages ! Nous vous présentons ici notre randonnée, et ses « curiosités » qui devraient susciter l’intérêt des enfants !

Point de départ depuis le parking, lorsque nous sommes devant le Manoir, nous prenons le sentier sur notre gauche vers le plan d’eau (le vivier), après une petite pause pour tenter de voir des bébêtes du bord de l’eau.

Nous entrons ensuite dans les sous-bois, et là nous bifurquons sur la gauche dans le bois par un petit sentier, en suivant le panneau indiquant la ferme de Kernestour !

Surprise ! Après avoir passé la rivière, nous empruntons un drôle de tunnel sous la voie ferrée.

Il s’agit d’ailleurs d’un étonnant tunnel puisque la moitié est constituée d’une passerelle de bois, tandis que l’autre moitié nous laisse le plaisir d’observer la rivière.

De l’autre côté de la rivière, nous longerons le sentier pour bifurquer à droite dès que possible, toujours vers la ferme de Kernestour, puis plus loin nous poursuivrons notre route, en gardant en tête l’idée de longer la voie ferrée … avec un peu de chance, vous croiserez un train !

Nous suivrons alors les panneaux indiquant Guilligourgan, pour revenir vers le Manoir, et notamment vers le passage à niveau que nous traverserons pour rejoindre le parc du Manoir de Kernault (par un escalier à droite, juste après le passage à niveau).

Au passage nous croiserons des chevaux, un Moulin, et une jolie propriété aux toits de chaume…

Retour sur les sentiers du Parc de Kernault, où nous jouerons les princesses de la nature 😉 …

Au détour de notre balade, nous croiserons également les animaux du Domaine, (nous avons croisé des vaches écossaises et des moutons d’Ouessant), pour le plus grand plaisir des enfants !

Et pour la petite pause goûter, de jolies tables sont installées dans le verger !

Cette randonnée est l’une des multiples possibilités de balades du secteur, à Kernault et alentours.
Avec de très jeunes enfants, vous pourrez bien évidemment rester sur une boucle de balade plus courte, dans les alentours proches du Manoir (accessible poussettes et vélos d’enfants)… et avec les plus grands, laissez-vous tenter, comme nous, par les panneaux de randonnées qui partent du Domaine (non/difficilement accessible poussettes) !

Bon à savoir : le parc du Manoir de Kernault est accessible gratuitement toute l’année (sauf cas de tempêtes).

Plus d’infos sur le Parc de Kernault ICI

Par Valérie, avril 2022

Votre avis sur Balade Printanière au Manoir de Kernault

note /5

Laisser un commentaire