Balade printanière en Famille à Trévarez

Balade printanière en famille à Trévarez

10 bonnes raisons (au moins) de découvrir le Domaine de Trévarez au printemps

Bonne nouvelle ! L’Abbaye de Daoulas et le Domaine de Trévarez désormais accessibles à tous les Finistériens, au-delà des 10km ! Explications ICI

En recherche d’une idée de balade exceptionnelle avec vos enfants ?
Le Domaine de Trévarez à Saint-Goazec (29) saura vous séduire, et d’ailleurs vous n’aurez pas assez d’une journée pour en faire le tour tant il recèle de charmes et de trésors à découvrir : imaginez 85 hectares de nature à explorer… un vrai Bonheur !

Nous avons l’habitude de nous rendre régulièrement au Domaine de Trévarez, et ceci toute l’année, parce que chaque visite est différente et chaque visite nous émerveille : en hiver pour la magie de Noël, au printemps pour assister au réveil de la nature, en été pour flâner dans les allées et profiter du beau temps, à l’automne pour les tons orangés-rouges-marrons qu’offre la nature …

Mais le printemps reste  un moment de visite coup de coeur pour nous, car le Domaine est transformé en un véritable arc-en-ciel de couleurs avec toutes les fleurs qui habillent les massifs et les pelouses  !

Voici nos 10 bonnes raisons de se balader au Domaine de Trévarez au printemps :

1.Pour prendre un bain de couleurs !

Le Domaine de Trévarez est labellisé Jardin Remarquable, ainsi que Jardin d’excellence pour sa collection de camélias. Il compte une impressionnante collection de camélias (+ de 700 variétés) et de rhododendrons (+ de 600 variétés). Lorsque les plants sont en fleurs, c’est une explosion de couleurs dans les allées. Il y a même une allée baptisée le chemin des rhododendrons en contrebas du château !

2. Pour le contraste des paysages !

Le parc paysager contraste avec la prairie et certains sous-bois aux allures champêtres !
On se régale des tapis de fleurs que l’on rencontre au gré de la balade !

3. Pour les surprises que nous offre la balade !

Depuis des années nous arpentons les allées du parc et pourtant nous n’avons pas encore fini de le découvrir.

Lors de notre dernière visite nous avons été attirés par un petit parterre zen, dans l’esprit japonisant… une jolie surprise à l’est du parc !  Le soleil traversant les feuillages des arbres nous a fait profiter d’une lumière exceptionnelle sur la nature… magique !

4. Pour courir dans les allées et se défouler !

Et ça les enfants adorent ! Ils se régalent de faire la course pour descendre en bas de la prairie !

5. Pour se détendre et profitez de la chaleur des rayons du soleil printanier !

Un joli salon au milieu du jardin, c’est parfait pour faire une pause, mais aussi pour s’imposer quelques minutes de silence pour écouter la nature !

6. Pour se laisser bercer par l’eau de la fontaine !

On aime s’asseoir sur le bord de la fontaine, s’arrêter de longues minutes, juste pour le plaisir de regarder et d’écouter l’eau tomber à l’infini dans la fontaine !

A l’autre bout du parc, nous passerons également beaucoup de temps aux abords du bassin de chasse !

7. Pour le bain de culture dans les jardins !

Le parc abrite de magnifiques photos grand format disséminées dans divers lieux du domaine. Il y a actuellement 3 expositions différentes en extérieur, et une en intérieur (actuellement fermée en raison des mesures sanitaires).

En 2021, vous pourrez notamment admirer les photos de Marie Dubuisson. Déjà présente en 2020, l’exposition est enrichie d’une dizaine de photos supplémentaires par rapport à l’année 2020. A découvrir dans l’ancien potager.

Du côté de la Chapelle Saint-Hubert, vous découvrirez l’exposition photo Roue Libre. Nous avons eu un gros coup de coeur pour cette expo !

Les photos sont le fruit d’un travail en trio : la comédienne Séverine Valomet met en scène des résidents du foyer d’accueil spécialisé Ker Arthur de Châteauneuf du Faou, sous l’oeil du photographe Eric Legret.

Les photos mêlent image et écriture : les quelques mots de poésie illustrent des portraits et mises en scènes extraordinairement vivantes, et cette alliance écriture-image nous invite à entrer dans un imaginaire plein de rêverie et de poésie !  A voir absolument !

8. Pour son château ! 

Parce que oui, quand même, le Château de Trévarez est la star du domaine ! Avec sa couleur rouge et son architecture imposante, il illumine le paysage et émerveille le visiteur.

Depuis sa terrasse le château offre une vue exceptionnelle sur la vallée, sur la chapelle St Hubert en contrebas et sur l’horizon dégagé !

9. Pour les animations

Le Domaine de Trévarez dispose d’une très riche programmation d’ateliers et de visites pour tous les publics, avec notamment une très belle offre à destination des familles !

Ce sont de belles occasion de faire découvrir aux enfants les richesses du Domaine de manière ludique : son patrimoine, ses expositions ses collections de plantes !

Sur la photo ci-dessus nous démarrions la visite-atelier « Les mains dans la terre. »

10. Pour le plaisir de jouer dans la nature, tout simplement …

Et pour le plaisir de profiter d’un bon bol d’air au coeur de la nature, loin du bruit et de la circulation des voitures !

Retrouvez ici toutes les infos sur le Domaine de Trévarez, sur les expositions en cours et la programmation événementielle !

Infos pratiques

Accès

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *