De Brest à Camaret-sur-Mer … une journée aux paysages iodés !

  • Brest
  • Tout public

Infos pratiques


29200 Brest

Informations complémentaires

Contacter De Brest à Camaret-sur-Mer … une journée aux paysages iodés !

Partager De Brest à Camaret-sur-Mer … une journée aux paysages iodés !

Description


De Brest à Camaret-sur-Mer

Une journée aux paysages iodés
À la découverte des Incontournables du territoire Brest terres océanes !

On a testé en famille !

Que vous soyez touristes de passage sur le territoire de Brest terres océanes, ou bien résidents à l’année, laissez-vous surprendre par ses incontournables, et profitez de jolies escapades  en famille … Le dépaysement est à votre porte !

La rade de Brest, immense « plan d’eau » de 180 km2, est navigable toute l’année ; elle offre une multitude de loisirs maritimes et d’activités nautiques, permettant à tout un chacun de découvrir les installations militaires et de plaisance qui la bordent, et de profiter de paysages côtiers extraordinaires, sur lesquels ci et là, la main de l’homme est venue apporter son empreinte au fil du temps, pour nous laisser aujourd’hui reconstituer et se raconter la riche Histoire du territoire. Avec pas moins de 350km de linéaire d’une côte déchiquetée, il y a vraiment de quoi s’émerveiller devant ces falaises spectaculaires, que l’on soit en balade sur les sentiers côtiers ou depuis la mer !

Parmi les nombreux acteurs touristiques de Brest terres océanes, la compagnie maritime  Brest Ouest organise des liaisons maritimes et croisières en rade de Brest et Presqu’île de Crozon tout au long de la saison touristique, d’avril à septembre : La rade de Brest et ses ports, la Mer d’Iroise et sa réserve naturelle avec notamment le tour de Molène (nouveauté 2023), … ou encore Camaret et les Tas de Pois !

Et c’est cette dernière que nous avons testée en famille.

Ainsi, sous un soleil radieux, au départ du Port de Commerce de Brest, nous embarquons par une belle matinée de printemps, pour une croisière à la journée, avec escale à Camaret-sur-Mer.

La croisière est commentée et nous permettra de mettre des noms sur les points stratégiques de la rade de Brest et d’en savoir plus sur leur histoire, celle du passé, et celle qui perdure encore aujourd’hui. Nous longerons le port de plaisance de Brest, puis le port militaire ; nous passerons devant le Phare du Petit Minou à Plouzané et rejoindrons tranquillement le goulet de Brest, ce passage étroit qui relie la rade de Brest à la Mer d’Iroise (Océan Atlantique), entre la Pointe des espagnols en Presqu’île de Crozon et la côte brestoise.

Voilà près d’1h de passée en rade, et le bateau s’approche tranquillement du charmant port de Camaret-sur-Mer, avec ses façades de maisons colorées. Le bateau s’engouffre dans la baie pour accoster, et nous profitons alors d’un magnifique panorama sur le port, avec vue sur la Tour Vauban et sa voisine, la Chapelle Notre Dame de Rocamadour.

Notre escale durera un peu plus de 2h, ce qui nous laissera le temps de rejoindre à pied notre restaurant et de profiter des charmes de ce petit port côtier, aujourd’hui station balnéaire aux nombreuses galeries d’artistes, et autrefois port langoustier de renom.

La rue animée qui borde le port, invite à la flânerie. Le choix pour le déjeuner ne manque pas et les terrasses des restaurants avec vue mer sont toutes aussi invitantes les unes que les autres. Nous nous arrêterons au restaurant Le Thalassa, qui jouit d’une vue imprenable sur le port et la Tour Vauban. Le cadre est vraiment agréable et calme, la décoration soignée.  C’est juste parfait !

 

La cuisine est fraîche et savoureuse. Les noms des plats sur la carte témoignent de la créativité du chef, et la présentation des assiettes est toute aussi incroyable que les saveurs qui s’en dégagent ! Un vrai bonheur pour nos papilles ! Les enfants laisseront d’ailleurs exploser un joli « whaou ! » à l’arrivée de chaque assiette !
(Nota : réservations fortement conseillées si vous prévoyez de déjeuner dans un restaurant de Camaret durant votre escale)

Si vous en avez encore le temps après votre déjeuner, ou si vous optez pour un pique-nique pour gagner du temps, la visite de la Tour Vauban est vraiment incontournable (accessible à pied en quelques minutes depuis l’artère commerçante) ! Symbole de la commune, cette tour polygonale de 18m de haut achevée en 1696, est considérée comme le modèle parfait de fort à la mer. Elle avait pour mission de protéger l’entrée du goulet de Brest. Classée Monument Historique, la Tour Vauban est également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, avec à ce jour douze autres sites majeurs de Vauban.

La Tour Vauban est ouverte à la visite depuis seulement 2007. Elle dispose d’un outil de médiation vraiment adapté aux enfants pour que la visite soit à la fois ludique et riche d’informations sur son histoire : la visite avec une tablette numérique ! Afin de vous approprier l’histoire de la Tour Vauban, vous profiterez ainsi de jeux et compléments d’informations, sous forme de vidéos notamment, et d’un quiz en fin de visite.

Lors de notre visite avec la tablette, nous avons trouvé les expériences de réalité augmentée particulièrement bluffantes : elles permettent au visiteur de se projeter réellement et de manière originale dans le riche passé historique de la Tour.

Avec des enfants, on ne peut que vous conseiller d’emprunter cet outil de médiation à l’accueil de la Tour, et de faire ainsi la visite à votre rythme et en autonomie. Toutefois, si vous préférez, des visites guidées sont prévues en été, des visites guidées nocturnes pendant les vacances de Noël, ou encore des ateliers découvertes pour les enfants (6-12 ans / les mercredis en juillet-août/ sur réservation).
Pour plus d’infos et pour réserver : 02 98 27 91 12

Sur le chemin du retour, avant de rejoindre notre bateau, nous ne manquerons pas de jeter un oeil au cimetière de bateaux (il y en a seulement 6 en France, dont celui de Camaret-sur-Mer), à la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, et à la jolie grève située au bout du quai.

Il y aurait encore bien d’autres choses à voir à Camaret-sur-Mer, mais il est déjà temps d’embarquer pour prendre la direction du Tas de Pois, avant de rejoindre tranquillement le port de Brest.

Le Tas de Pois est un site touristique situé à l’extrême ouest de la Presqu’île de Crozon, toujours sur la commune de Camaret-sur-Mer. Il s’agit de trois gigantesques blocs rocheux sculptés par la mer et qui sont situés côte à côte, tels des pointillés à la surface de l’eau.

Sur fond de ciel bleu, le Tas de Pois suscite l’émerveillement des passagers et les appareils photos sont de sortie. Le bateau passe d’ailleurs entre deux des blocs rocheux à vitesse réduite, ce qui est parfait pour profiter du paysage et faire durer l’émerveillement !

Nous reprendrons ensuite la direction du Port de Brest. Ce fut une journée en famille bien remplie, riche de découvertes au fil de l’eau.

par Valérie – 2023


Plus d’infos et autres idées de sorties sur le territoire de Brest terres océanes :

Notre article sur les incontournables de la destination Brest terres océanes
Notre article sur la Route des Phares/ On a testé : Ouessant et ses phares

Site de la compagnie maritime Brest Ouest
Site de la Tour Vauban
Le Thalassa Hôtel & Spa – Restaurant

Les incontournables de Brest terres océanes
Sur la Route des Phares
Brest terres océanes

Votre avis sur De Brest à Camaret-sur-Mer … une journée aux paysages iodés !

Laisser un commentaire