La Route des Phares / Brest Terres Océanes

  • Brest
  • Tout public

Infos pratiques


29200 Brest

Informations complémentaires

  • Activités en intérieur et extérieur

  • Nombreuses possibilité de pique-nique sur la Route des Phares

Accès

Contacter La Route des Phares / Brest Terres Océanes

Médias

Partager La Route des Phares / Brest Terres Océanes

Description

La Route des Phares

Brest terres océanes
Une pointe bretonne qui va vous surprendre !

De la Côte des Légendes à la Presqu’île de Crozon, en passant par le Pays des Abers, le Pays d’Iroise et les îles du bout du monde, la Route des Phares est une destination maritime et côtière d’exception qui s’étend sur près de 400km de sentiers côtiers, dont une grande partie sur le GR34.

La Route des Phares vous promet des paysages à couper le souffle à la découverte de ses 20 phares d’exception parmi lesquels le phare le plus haut d’Europe (Phare de l’île Vierge), l’un des phares dont la portée est l’une des plus puissantes au monde (Phare du Créac’h), le Phare de la Jument en Mer d’Iroise, …

Elle vous offre des aventures iodées en mer et à terre, avec la complicité de ses ambassadeurs qui vous invitent à vivre et expérimenter à 100% toute sa saveur, sa richesse et sa singularité.

Saviez-vous que la plus forte densité de phares au monde se concentre sur la Route des Phares !

Créée dans le milieu des années 90, ce territoire touristique incontournable se découvre toute l’année en famille, et vous offre une multitude d’expériences.

Phare Saint Mathieu / Crédit : Thibault Poriel

Zoom sur les phares …

Parmi les 20 phares, plusieurs sont classés Monument Historique : le Phare de Pontusval (Brignogan), le Phare de l’île Vierge (Plouguerneau), les Phares du Stiff et du Créac’h (Ouessant), le Phare de Saint-Mathieu (Plougonvelin).

Et bonne nouvelle, 6 d’entre eux sont ouverts à la visite :

Le phare du Petit Minou à Plouzané ne se visite plus (2024) mais il reste un incontournable : un site très prisé des randonneurs et géocacheurs, et un spot apprécié des surfeurs.


Zoom sur les ambassadeurs …

Grâce aux acteurs touristiques du territoire –les ambassadeurs de la Route des Phares– vous avez l’opportunité de partager en famille de belles sensations, de vivre des expériences uniques et variées, et de créer de jolis souvenirs de vos aventures. En complément de la visite des phares, profitez de nombreuses activités de loisirs : paddle, kayak, randonnées accompagnées, traversées vers les îles, croisières, visite de musée …

Appréciez chacun de ces moments dans toute leur intensité, et laissez-vous guider par ces acteurs passionnés qui font vivre cette route toute l’année !

Pour des activités toniques au plus près de l’eau, optez pour des balades en paddle, en kayak ou kitesurf :
-des balades guidées en paddle (en anglais ou français) avec Helen de Barrachou Paddle autour du Phare de Pontusval …,
-des sorties kayak en autonomie sur le Pays des Abers, vers l’île Vierge ou l’île Wrac’h, ou des sorties thématiques accompagnées, avec Jérôme de Glaz Evasion (kayak, paddle),
-.des cours de kitesurf en tout petit groupe et avec un moniteur diplômé, pour glisser au fil de l’eau et faire le plein de sensations, avec Avel West à l’Aber Wrac’h !

Pour randonner autrement, profitez des connaissances, des anecdotes et de l’expérience de Franck, d’Iroise Sauvage. Guide naturaliste et passionné de photographie animalière, il vous emmène à la découverte des paysages d’Iroise et de leur riche biodiversité ! Ses propositions sont multiples, de la balade autour des algues, au cours de photographie, ou encore à la balade nocturne autour des phares de l’Iroise. Au départ de Locmaria-Plouzané, c’est avec Terre d’écume que vous partirez à la découverte du Pays d’Iroise, de sa faune et de sa flore, avec des randonnées bien-être de quelques heures à quelques jours, qui vous invitent à lâcher prise et à vous reconnecter à la nature, tout en découvrant le patrimoine culturel de la Route des Phares, le long du GR34.

Pour visiter les îles du bout du monde et leurs phares mythiques :
-embarquez depuis Brest ou le Conquet direction Ouessant et Molène, avec la compagnie maritime Penn Ar Bed (traversées commentées en saison) et savourez chaque instant de votre voyage en mer puis sur les îles, à la découverte des Phare du Créac’h et du Stiff, …
-réservez l’une des excursions maritimes organisées par Penn Ar Bed avec Archipel Excursions, à bord d’un semi-rigide, depuis Molène vers le Phare de Kéréon.
-et bien évidemment sur Ouessant, visitez le Musée des Phares et Balises au pied du Créac’h : le seul musée de France dédié à la signalisation maritime (fermé pour travaux, jusqu’en 2026) !

Pour découvrir la Route des Phares lors de balades en mer :
-avec les Vedettes des Abers, direction l’île Vierge en croisière commentée depuis l’Aber Wrac’h (Landéda) ou en traversée directe depuis Lilia-Plouguerneau !
-avec Aber Wrac’h Odyssée, vivez des excursions nautiques commentées à bord d’un semi-rigide le long de l’Aber vers le pont du Diable, ou vers le large direction l’île Vierge !
-la compagnie maritime Brest Ouest vous présente toutes les pépites de la rade de Brest lors de croisières commentées jusqu’en mer d’Iroise. Des liaisons régulières sont également programmées d’avril à septembre entre Brest et la Presqu’île de Crozon.
Archipel Excursions vous emmène, à la journée ou demi-journée, en mer d’Iroise depuis le Conquet et Camaret-sur-Mer, pour des croisières commentées au plus près les phares ; émerveillement garanti devant la faune marine !
-et avec Le Grand Bleu, c’est à bord d’un voilier traditionnel que vous vous laisserez porter vers les magnifiques paysages maritimes pour une découverte d’1h30, une navigation à la journée, ou une sortie en mer au coucher du soleil par exemple !

Pour vous reposer sur la Route des Phares, arrêtez-vous au gîte Les Guillemots à Plouarzel, et profitez d’une vue panoramique sur la mer ; le soir, laissez-vous bercer par la lueur du phare du four, au large du Finistère ! Amateurs de randonnées, le Camping du Goulet est à deux pas du GR34 qui vous mènera au Phare du Portzic ; il est également un point de chute idéal pour explorer Brest et sa rade. A Plouguerneau, à deux pas du Phare de l’île Vierge, faites escale à l’Ecogîte Norzh ; bien plus qu’un gîte d’étape, Norzh est un véritable tiers-lieu orienté tourisme durable et responsable qui vous propose tout un panel d’activités, liées au littoral pour la plupart, ainsi qu’un espace coworking et bien d’autres services. Et si le bord de mer creuse l’appétit, à mi-chemin entre les deux phares de Plouguerneau, vous régalerez vos papilles chez Mémé Lilia, un restaurant de fruits de mer dont la carte varie avec la pêche du jour ! A Guissény, le Camping du Curnic vous accueille à deux pas de la magnifique plage de sable blanc du Vougo. Et pour une expérience 4*, séjournez à l’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin juste en face du Phare de Saint-Mathieu et des vestiges de l’Abbaye, et offrez-vous des moments de bien-être au Spa Nuxe ; son restaurant étoilé au Guide Michelin saura également ravir vos papilles !

Il immortalise les paysages sublimes de la Route des PharesMathieu Rivrin, photographe professionnel, vous émerveillera et vous surprendra au travers de ses photos extraordinaires qui capturent des instants dans la tempête, ou encore qui révèlent la beauté des paysages côtiers sous leurs lumières naturelles. Vidéos, photographies, prises de vues/vidéos par drones, … il excelle dans tous les domaines !


Retrouvez ICI tous les ambassadeurs de la Route des Phares

Retrouvez ICI toute l’info sur la Route des Phares

⇒ Carte touristique et de randonnées (gratuite), animations proposées par les ambassadeurs : disponibles dans l’es offices de tourisme de Brest terres océanes

⇒ Partagez vos expériences : #surlaroutedesphares #BrestTerresOceanes

Retrouvez les ambassadeurs sur la carte ci-dessous : 

On a testé pour vous

Voir tout

Notre avis

Découvrir Ouessant à vélo, c’était trop bien ! On a fait plein de choses , on est montés en haut d’un phare, et on s’est même baignés ! C’était trop bien de s’arrêter où on veut avec les vélos, en plus c’était tranquille car y a pas beaucoup de voitures ! Mister K. 11 ans

Les p'tits loups ont testé

La découverte de Ouessant et de ses phares est fascinante. L’île est de toute beauté, et en été toutes les infrastructures sont présentes (bateau, vélos, points de restauration, sites touristiques, …) pour faire en sorte que notre escapade soit confortable. L’île à vélo à la rencontre de ses phares, c’est le top !

Votre avis sur La Route des Phares / Brest Terres Océanes

Laisser un commentaire