La Route des Phares / Brest Terres Océanes

La Route des Phares

Brest terres océanes

Une pointe bretonne qui va vous surprendre !

De la Côte des Légendes à la Presqu’île de Crozon, en passant par le Pays des Abers, le Pays d’Iroise et les îles du bout du monde, la Route des Phares est une destination maritime et côtière d’exception qui s’étend sur près de 400km de sentiers côtiers, dont une grande partie sur le GR34.

La Route des Phares vous promet des paysages à couper le souffle à la découverte de ses 20 phares d’exception parmi lesquels le phare le plus haut d’Europe (Phare de l’île Vierge), l’un des phares dont la portée est l’une des plus puissantes au monde (Phare du Créac’h), le Phare de la Jument en Mer d’Iroise, …

Elle vous offre des aventures iodées en mer et à terre, avec la complicité de ses ambassadeurs qui vous invitent à vivre et expérimenter à 100% toute sa saveur, sa richesse et sa singularité.

La plus forte densité de phares au monde se concentre sur la Route des Phares

Créée dans le milieu des années 90, ce territoire touristique incontournable se découvre en famille au fil de l’année.

Pour vous mettre en appétit, laissez-vous inspirer par le Carnet de voyage « La Route des Phares » et ses idées de balades/découvertes en 4 étapes, une par saison.
Vous y retrouverez également tous les contacts des ambassadeurs de la destination.


Phare Saint Mathieu / Crédit : Thibault Poriel

Zoom sur les phares …

Parmi les 20 phares, plusieurs sont classés Monument Historique : le Phare de Pontusval (Brignogan), le Phare de l’île Vierge (Plouguerneau), les Phares du Stiff et du Créac’h (Ouessant), le Phare de Saint-Mathieu (Plougonvelin).

Et bonne nouvelle, 6 d’entre eux sont ouverts à la visite :

  • Le phare de l’île Vierge à Plouguerneau :
    -accès en saison avec les Vedettes des Abers : par la mer, ou à pied (balade accompagnée) lors de grandes marées
    -accès en kayak avec Glaz Evasion
    -insolite : un spectacle déambulatoire, Les Passagers du Phare, vous présente l’histoire de l’île et de ses phares (ponctuellement, en saison)
    -possibilité de prolonger votre aventure en passant la nuit sur l’île dans un éco-gîte au pied du petit phare
  • Le phare de Saint Mathieu à Plougonvelin :
    -ouvert les samedis de février 2023 (10h30-13h / 14h-17h30),ouvert des vacances de Pâques aux vacances de Noël (et toute l’année sur réservation pour les groupes)
    -incontournable :  les visites nocturnes (ponctuellement en saison)
  • Le phare du Stiff à Ouessant :
    -ouvert d’avril à septembre
    -l’un des plus anciens phares encore en activité en France
  • Le phare de Trézien à Plouarzel :
    -ouvert à la visite en juillet-août, et ponctuellement de mai à septembre, les mercredis et dimanches matins d’octobre à décembre
  • Le phare du Petit Minou à Plouzané :
    -un site très prisé des randonneurs et géocacheurs, mais aussi le spot des surfeurs
    -ouvert à la visite en juillet-août du mercredi au dimanche – visites guidées d’environ 20 min.(toutes les infos & horaires ici)
  • Le phare de Kermorvan au Conquet :
    -ouvert à la visite  7J/7 en juillet-août, et ponctuellement de mars à décembre.

Zoom sur les ambassadeurs …

Grâce aux acteurs touristiques du territoire –les ambassadeurs de la Route des Phares– vous avez l’opportunité de partager en famille de belles sensations, de vivre des expériences uniques et variées, et de créer de jolis souvenirs de vos aventures. En complément de la visite des phares, profitez de nombreuses activités de loisirs : paddle, kayak, randonnées accompagnées, traversées vers les îles, croisières, visite de musée …

Appréciez chacun de ces moments dans toute leur intensité, et laissez-vous guider par ces acteurs passionnés qui font vivre cette route toute l’année !

Pour des activités toniques au plus près de l’eau, optez pour des balades en paddle, en kayak ou kitesurf :
-des balades guidées en paddle (en anglais ou français) avec Helen de Barrachou Paddle autour du Phare de Pontusval …,
-des sorties kayak en autonomie sur le Pays des Abers, vers l’île Vierge ou l’île Wrac’h, ou des sorties thématiques accompagnées, avec Jérôme de Glaz Evasion (kayak, paddle),
-.des cours de kitesurf en tout petit groupe et avec un moniteur diplômé, pour glisser au fil de l’eau et faire le plein de sensations, avec Avel West à l’Aber Wrac’h !

Pour randonner autrement, profitez des connaissances, des anecdotes et de l’expérience de Franck, d’Iroise Sauvage. Guide naturaliste et passionné de photographie animalière, il vous emmène à la découverte des paysages d’Iroise et de leur riche biodiversité ! Ses propositions sont multiples, de la balade autour des algues, au cours de photographie, ou encore à la balade nocturne autour des phares de l’Iroise, …

Pour vous reposer sur la Route des Phares, arrêtez-vous au gîte Les Guillemots à Plouarzel, et profitez d’une vue panoramique sur la mer ! Le soir, laissez-vous bercer par la lueur du phare du four, au large du Finistère ! A Plouguerneau, à deux pas du Phare de l’île Vierge, faites escale à l’Ecogîte Norzh ; bien plus qu’un gîte d’étape, Norzh est un véritable tiers-lieu orienté tourisme durable et responsable qui vous propose tout un panel d’activités, liées au littoral pour la plupart, ainsi qu’un espace coworking et bien d’autres services.

Pour visiter les îles du bout du monde et leurs phares mythiques :
-embarquez depuis Brest ou le Conquet direction Ouessant et Molène, avec la compagnie maritime Penn Ar Bed (traversées commentées en saison) et savourez chaque instant de votre voyage en mer puis sur les îles, à la découverte des Phare du Créac’h et du Stiff, …
-réservez l’une des excursions maritimes organisées par Penn Ar Bed avec Archipel Excursions, à bord d’un semi-rigide, depuis Molène vers le Phare de Kéréon.
-et bien évidemment sur Ouessant, visitez le Musée des Phares et Balises au pied du Créac’h : le seul musée de France dédié à la signalisation maritime !

Pour découvrir la Route des Phares lors de balades en mer :
-avec les Vedettes des Abers, direction l’île Vierge en croisière commentée depuis l’Aber Wrac’h (Landéda) ou en traversée directe depuis Lilia-Plouguerneau !
-la compagnie maritime Brest Ouest vous présente toutes les pépites de la rade de Brest lors de croisières commentées jusqu’en mer d’Iroise. Des liaisons régulières sont également programmées d’avril à septembre entre Brest et la Presqu’île de Crozon.
Archipel Excursions vous emmène, à la journée ou demi-journée, en mer d’Iroise depuis le Conquet et Camaret-sur-Mer, pour des croisières commentées au plus près les phares ; émerveillement garanti devant la faune marine !
-et avec Le Grand Bleu, c’est à bord d’un voilier traditionnel que vous vous laisserez porter vers les magnifiques paysages maritimes pour une découverte d’1h30, une navigation à la journée, ou une sortie en mer au coucher du soleil par exemple !

Il immortalise les paysages sublimes de la Route des PharesMathieu Rivrin, photographe professionnel, vous émerveillera et vous surprendra au travers de ses photos extraordinaires qui capturent des instants dans la tempête, ou encore qui révèlent la beauté des paysages côtiers sous leurs lumières naturelles. Vidéos, photographies, prises de vues/vidéos par drones, … il excelle dans tous les domaines !


Retrouvez ICI tous les ambassadeurs de la Route des Phares

Retrouvez ICI toute l’info sur la Route des Phares

⇒ Carte touristique et de randonnées (gratuite), animations proposées par les ambassadeurs : disponibles dans l’es offices de tourisme de Brest terres océanes

⇒ Partagez vos expériences : #surlaroutedesphares #BrestTerresOceanes

Les p'tits loups aiment

La découverte de Ouessant et de ses phares est fascinante. L’île est de toute beauté, et en été toutes les infrastructures sont présentes (bateau, vélos, points de restauration, sites touristiques, …) pour faire en sorte que notre escapade soit confortable. L’île à vélo à la rencontre de ses phares, c’est le top !

Les p'tits loups ont testé

Découvrir Ouessant à vélo, c’était trop bien ! On a fait plein de choses , on est montés en haut d’un phare, et on s’est même baignés ! C’était trop bien de s’arrêter où on veut avec les vélos, en plus c’était tranquille car y a pas beaucoup de voitures ! Mister K. 11 ans

  • Activités en intérieur et extérieur
  • pique-nique Nombreuses possibilité de pique-nique sur la Route des Phares

Vidéos

Accès

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *