Nuit au Manoir de Kernault- On a testé

Voyage dans l’univers de La Nuit…

 

On a testé l’exposition temporaire du Manoir de Kernault : NUIT !

La Nuit fascine, avec ses mystères, ses secrets  et les peurs qu’elle suscite, … avec la vie des petites et grosses bêtes qui s’éveillent alors que nous dormons…

L’exposition temporaire en place au Manoir de Kernault nous invite justement à percer tous ces petits mystères de la nuit dans la nature, au travers de dispositifs variés (cartels et panneaux explicatifs, bandes sonores, dessins animés, etc…).

Une exposition complète et transversale sur la nuit dans la nature …

 

Très complète, l’exposition est divisée en 4 espaces différents qui explorent avec beaucoup de détails les thématiques suivantes:

  • le sommeil  : les peurs dans le noir, le rêve, les cycles du sommeil, les éléments perturbateurs … D’ailleurs, dormir avec son chat :  pour ou contre ?
  • la nature :  rencontre avec les animaux et insectes nocturnes, mais aussi la flore odorante de la nuit
  • les pollutions lumineuses et leurs conséquences
  • le ciel la nuit : les constellations, les planètes, les mythes et légendes…

L‘exposition Nuit permet à tout un chacun d’approfondir ses connaissances, de découvrir, de s’étonner… et de s’amuser avec la nuit !

Une exposition aussi ludique que pédagogique …

 

Au-delà du contenu pédagogique très riche, l’exposition est également ludique.

Dans la partie sommeil, les enfants vont par exemple apprendre à apprivoiser leurs peurs du noir en jouant avec elles : ambiance cinéma pour regarder un court-métrage sur les monstres de la nuit, puis jeux d’ombres avec ses mains,  derrière un théâtre d’ombres, en étant tantôt acteur et tantôt spectateur …

Dans la partie sur la nature, nous avons observé mygales et autres insectes ; nous avons également  écouté les bruits de la nuit : chauves-souris, chouettes, hiboux … ou encore le brame du cerf qui a beaucoup fait rire les enfants !

Plus loin, sur un écran, les enfants ont joué avec les lumières pour tenter de comprendre la pollution lumineuse…

Le Stellarium

Dans le Stellarium, les enfants ont affiché le ciel en temps réél à plusieurs moments de la journée …


Nous avons passé un chouette moment au Manoir de Kernault avec l’exposition Nuit. Nous l’avons trouvée toute aussi intéressante pour un public adulte que pour un public enfant.

Concue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, elle est à découvrir au Manoir de Kernault jusqu’au 3 novembre 2019.


Pour prolonger votre visite…

 

Dans le parc du Manoir de Kernault, déambulez pour découvrir les photographies grand format de François Fontes sur la thèmatique « Arbres en lumière »


Plus d’infos sur l’exposition Nuit
Toutes les infos sur
Le Manoir de Kernault

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *