On a testé l’atelier Mon herbier des odeurs / Manoir de Kernault

On a testé l’atelier Mon herbier des odeurs au Manoir de Kernault

 

Situé sur la commune de Mellac près de Quimperlé, le Manoir de Kernault est un manoir du 15ème siècle, qui a appartenu à la même famille pendant 500 ans, avant d’être racheté par le département dans les années 90. Il est aujourd’hui géré par l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, avec le Domaine de Trévarez, le Château de Kerjean, l’Abbaye du Relec et l’Abbaye de Daoulas.

C’est un lieu très apprécié des familles car il propose des expositions interactives  et des ateliers adaptés aux familles. De plus, avec 32 hectares de nature, le Domaine offre toute l’année d’agréables balades en famille, avec des sentiers qui permettent notamment aux plus jeunes de sortir leurs vélos, et puis les enfants seront ravis d’aller rendre visite aux moutons d’Ouessant.

De notre côté, cet été nous avons testé l’atelier « Mon herbier des odeurs. »

Après nous être installés par famille dans l’Atelier, un espace en semi-plein air dédié aux ateliers, nous avons attentivement écouté notre médiateur qui  nous a détaillé la constitution « classique » d’un herbier et son rôle.

Il nous a ensuite expliqué le déroulement de l’atelier et  précisé notamment que notre petit bout d’herbier se ferait sur un galet d’argile et non sur du papier,  … plutôt original ! Les enfants étaient d’ailleurs ravis de l’idée et curieux de savoir ce que ça pouvait donner comme résultat !

Première étape :  la reconnaissance des plantes et de leurs odeurs … pas toujours facile de se fier à l’odorat !

Deuxième étape :  la cueillette dans le parc ! Chacun d’entre nous est allé choisir la feuille, la fleur, ou la tige de la plante qu’il souhaitait mettre sur son galet !

Du côté de la tribu Récréatiloups, ça sentait bon la lavande et la menthe…

De retour à l’atelier, nous avons façonné notre galet, puis collé/intégré dans le galet la feuille ou fleur que nous avions choisie : ça a beaucoup amusé les enfants !

Notre médiateur s’est alors chargé de la cuisson, et pendant ce temps, il nous a bien occupés avec un petit jeu de devinettes, en lien avec l’exposition Nuit, actuellement dans le Manoir.

Pour terminer, nous avons parfumé notre galet, avant de le mettre dans un joli sac pour le ramener à la maison.

« J’ai passé un super moment au manoir de Kernault ! L’atelier était trop bien et super organisé ! Après l’atelier on est allés voir l’expo dans le Manoir, et aussi on s’est promenés dans le parc ! J’ai trop hâte de revenir pour essayer un autre atelier ! » Mister K. 9 ans

L’atelier Mon herbier des odeurs est proposé tous les mercredis de l’été 2020 à 15h jusqu’au 26 août et dure 45 min.
Prix : 1€ pour l’entrée + 1€ pour l’activité‎

Infos et réservations : manoir.kernault@cdp29.fr / 02 98 71 90 60

Retrouvez ici toutes les infos sur le Manoir de Kernault

Infos pratiques

  • 29300 Mellac

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *