On a testé le sac à dos découverte du Pays des Abers

On a testé le sac à dos découverte du Pays des Abers

Découverte du littoral et des dunes de Corn Ar Gazel

L’office de tourisme du Pays des Abers vous propose de découvrir les abers de manière originale : empruntez un sac à dos découverte et partez en famille explorer un secteur du territoire !

Par un jour de beau temps, nous décidons de partir à la découverte du littoral de Corn ar Gazel à Saint- Pabu, autrement qu’en simple balade :  avec une sortie nature que nous pouvions réaliser en autonomie et à notre rythme, en empruntant un sac à dos découverte auprès de l’office de tourisme.

Equipés de notre sac à dos, nous démarrons notre balade depuis la Maison des abers à Saint-Pabu, un joli promontoire qui nous offre une superbe vue sur le littoral.

Le sac contient 8 enveloppes plastifiées avec dans chacune une activité différente, ainsi qu’un livret pour nous guider dans notre balade, et divers outils tels une boussole ou encore une paire de jumelles.

Une activité pour comprendre son environnement …

Chaque activité est une invitation à s’arrêter et à prendre le temps d’observer le paysage, à réfléchir à ce que nous voyons et à comprendre notre environnement.

C’est une sortie ludique très complète et familiale, qui nous a permis d’aborder huit thématiques différentes.

Ainsi, nous apprendrons à lire les coefficients marins, à comprendre le phénomène des marées hautes et des marées basses. Nous découvrirons également les oiseaux de l’Aber-Benoît, cette ancienne vallée fluviale envahie par la mer et qui relie Tariec au littoral de Corn ar Gazel… Ou encore, nous apprendrons à lire une carte pour s’orienter, à utiliser une boussole, etc…

Des paysages de toute beauté …

Le paysage que nous traversons est varié et exceptionnel …

Ici, nous nous arrêterons devant un four à goémon pour comprendre le métier de goémonier et les usages des algues dans notre vie de tous les jours.

Four à goémon

Plus loin nous observerons les marques de balises sur l’eau, nous réfléchirons sur leurs rôles et apprendrons à les identifier… Nous observerons les grains de sable à la loupe… Nous parlerons aussi des dunes, de leur végétation et de leur mouvance dans le temps, des îles que nous apercevons et même des traces de la préhistoire, …

C’est une balade vraiment très complète, qui nous permet de traverser divers paysages du littoral, et qui nous offre des paysages de carte postale dont nous nous sommes régalés !

Un chouette moment de détente et de découverte en famille
et une façon originale de découvrir le Pays des Abers !


Les sac à dos découverte  du Pays des Abers sont au nombre de 5  : 5 lieux différents à découvrir. En fonction du lieu et de la thématique, ils sont à emprunter (et réserver) auprès de l’office de tourisme du Pays des Abers à Plouguerneau ou à Lannilis, ou à la Maison des Abers à Saint-Pabu.

Tarif: 5€ l’emprunt du sac / le sac à dos découverte de  Plouguin est gratuit.

Plus d’infos sur les sacs à dos découverte du Pays des Abers

Autres idées de sorties en famille avec l’office de tourisme du Pays des Abers

Par Valérie, juillet 2019

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *