On a testé le stage d’escalade pour enfants & ados / Climb Up Brest

  • Brest

Infos pratiques


29200 Brest

Informations complémentaires

Contacter On a testé le stage d’escalade pour enfants & ados / Climb Up Brest

Partager On a testé le stage d’escalade pour enfants & ados / Climb Up Brest

Description


On a testé le cours d’escalade pour enfants et ados

A la salle Climb Up Brest située aux Ateliers des Capucins

Qu’ils sont impressionnants ces immenses murs d’escalade de Climb Up Brest ! Et c’est encore plus impressionnant de voir ses enfants à 11 ou 15 m du sol, accrochés aux prises des murs d’escalade ! Un vrai défi et une immense fierté pour eux (et pour les parents) d’être aussi à l’aise à jouer les araignées qui grimpent aux murs !

L’escalade est une activité sportive physique, accessible à tous, petits et grands.  La salle Climb Up Brest propose diverses formules adaptées à l’âge et au niveau de chacun, et ceci dès l’âge de 3 ans : stages découverte, cours à l’année, cours famille, activité libre, sorties escalade sur falaise, etc…

Pendant les vacances scolaires, l’offre à destination des enfants s’intensifie, leur permettant de découvrir l’activité et de pratiquer une activité sportive encadrée et en intérieur, et donc accessible en permanence quelle que soit la météo (Prévoyez une tenue de sport confortable).

Nous avons testé l’après-midi enfant, un cours de 3h d’escalade à destination des enfants de 9 à 15 ans. Cette activité est accessible aux enfants de tous niveaux et se déroule sur réservation les après-midis des vacances de 14h à 17h.

A leur arrivée, les p’tits loups étaient impressionnés par la hauteur des murs d’escalade… Mais leur anxiété a vite été balayée par l’excitation et l’envie de découvrir l’activité !

Après avoir enfilé les chaussons d’escalade (fournis, sauf si vous avez déjà les vôtres), place à l’échauffement ludique avec leur moniteur : échauffement sur les tapis, puis traversées horizontales sur les blocs (ce qui permet aussi au moniteur d’évaluer le niveaux des enfants).

Leur moniteur leur expliquera également le fonctionnement de la salle d’escalade et notamment les consignes de sécurité par rapport à l’équipement et aux autres grimpeurs.

Au cours de l’après-midi, les activités vont être variées et se dérouler dans plusieurs espaces de la salle. Ainsi, les enfants vont démarrer par l’escalade sur blocs (petite hauteur, sans équipement spécifique).

Le moniteur leur proposera divers exercices de montées et de traversées des blocs, en suivant les prises de telle ou telle couleur ; il augmentera la difficulté au fil des exercices, d’abord sur le bloc enfants, puis sur le bloc adultes.

L’avis des p’tits loups :  « C’est trop bien ! Au début on est nuls, et après on s’améliore »! 
K., 11 ans 🙂

Deuxième étape de l’après-midi, les enfants vont prendre de la hauteur !

Ils s’équipent désormais d’un baudrier, et leur moniteur leur apprend à faire des noeuds de 8 : le noeud qui leur permettra de grimper en sécurité.

Pas forcément simple à réaliser au départ, mais avec un peu de pratique ils y arrivent tout seul, toujours sous la surveillance du moniteur qui vérifie bien évidemment que les enfants sont bien attachés au préalable de chaque montée.

L’escalade est une activité d’équipe et de confiance. Ainsi les enfants vont se mettre par binôme ou trinôme, et tandis que l’un d’eux grimpe, le second l’assure au sol, afin qu’il grimpe en toute sécurité. C’est également l’enfant au sol qui déclenche le système pour que le grimpeur puisse redescendre en douceur lorsqu’il est arrivé en haut du mur.

Les enfants vont ainsi grimper à tour de rôle, sur divers espaces d’escalade de la salle, et monter tranquillement et en toute confiance jusqu’à 11 ou 15 m de hauteur selon les voies d’escalade.

Ils ont pris beaucoup de plaisir à découvrir l’activité, qu’ils ont trouvée extrêmement ludique.

L’encadrement est optimum, garantissant la sécurité de tous les enfants. De plus, le lieu est vraiment accueillant et attractif, à la fois coloré et lumineux avec ses grandes verrières sur le toit et la façade : on a tout simplement envie d’entrer dans la salle et de participer aux activités !

D’une séance à l’autre, le contenu des après-midis enfants peut légèrement varier.
Sur notre séance nous n’avons pas eu le temps de découvrir le Fun Climbing, mais cette activité peut faire partie de la séance.

Une activité à petit prix, à seulement 30€ les 3h d’activité (matériel compris) ! 

A noter que selon l’aisance des participants, et le nombre de séances pratiquées, les enfants peuvent éventuellement participer aux sorties falaises proposées ponctuellement, pour une nouvelle expérience et de nouvelles sensations (sorties à la journée au départ de la salle de Brest). 

Retrouvez ICI toutes les infos sur Climb Up Brest
Réservations à l’avance fortement conseillées

par Valérie, juillet 2022

Laisser un commentaire