On a testé l’expo-expérience Né pour Sentir

expo-manoir-kernault-slide

On a testé l’expo-expérience Né pour Sentir au Manoir de Kernault

Une expo qui a du nez !

Du 31 mars au 4 novembre 2018, le Manoir de Kernault situé près de Quimperlé dans le Sud-Finistère accueille l’expo-expérience Né pour Sentir.  C’était donc une nouvelle occasion de retourner au Manoir de Kernault, qu’on apprécie tout autant pour ses expositions de qualité dans son splendide manoir, que pour les balades dans l’immense parc :  entre espaces verts, vergers, sous-bois… on ne s’ennuie vraiment pas.

Mais ce jour-là, nous avions flairé la nouvelle exposition qui allait mettre nos sens en éveil et plus particulièrement l’odorat !

Une expo-expérience ludique pour les enfants de 3 à 6 ans, Les Nouveaux Nez …
Né pour Sentir,
ce n’est pas seulement une expo, mais 2 espaces d’exposition dont « Les Nouveaux Nez« : une expo spécialement conçue pour les enfants de 3 à 6 ans !

Avec du mobilier à leur hauteur, dans une salle colorée aux lumières tamisées et avec la moquette au sol, l’expo est comme un petit cocon rassurant où les plus jeunes découvrent en s’amusant des odeurs du quotidien (odeurs du petit déjeuner, de la salle de bains…), et ceci en faisant appel à l’odorat, mais aussi à la vue, au toucher.

Dans cet espace les enfants passent vraiment un chouette moment de découverte ; ils vont même pouvoir vêtir un déguisement dans un labyrinthe où l’odeur sera leur guide. Mon cadet a notamment adoré essayer les divers nez d’animaux pour se transformer en éléphant, en cochon et s’observer dans le miroir avec le nez d’animal…

Une expo-expérience interactive pour tous, Né pour Sentir…
Quant à l’expo-expérience tout public Né pour Sentir, elle vous fait voyager au royaume des odeurs dans les divers étages du Manoir de Kernault, toujours de manière interactive : les odeurs sous toutes leurs formes, des odeurs pour raviver des souvenirs, des odeurs associées à des sons, des odeurs nauséabondes, les odeurs des épices et des parfums, les odeurs des bonbons, etc…

des-bonbons-a-sentir-saveurs-d-enfance
Saveurs d’enfance à sentir

Ici nous expérimentons, nous découvrons, nous jouons aux devinettes, nous nous laissons surprendre par les alliances des sens, et nous apprenons tout un tas de choses sur l’odorat et son fonctionnement.

Une exposition qui se découvre en autonomie et à son rythme, une exposition à partager en famille !

Valérie, avril 2018


Ce qu’en pensent les enfants …
J’en NEZ pris plein les yeux… et le nez ! C’était une belle expo. Il y avait des odeurs qu’on connaissait déjà et d’autres qu’on ne connaissait pas, et j’aimais bien les jeux pour les reconnaître. M. 11 ans
C’était trop bien. Il y avait des odeurs de parfums qui sentaient bon. J’ai adoré l’espace pour les tout-petits et aussi le labyrinthe des odeurs au dernier étage. On s’est bien amusés. S. 9 ans
On a trop rigolé devant les mauvaises odeurs ! K. 7 ans


Retrouvez ICI toutes les infos sur l’exposition temporaire Né pour Sentir et le programme de l’expo (dont des ateliers en famille)

Retrouvez ICI toutes les infos sur le Manoir de Kernault

Infos pratiques

  • 29300 Mellac
  • icone telephone
    02 98 71 90 60
  • icone mailmanoir.kernault@cdp29.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *