Pique-nique au Château du Taureau – On a testé

Pique-nique au Château du Taureau : On a testé

Une visite en famille aux 50 nuances de bleus

L’été 2017 nous sommes allés découvrir le Château du Taureau, un magnifique fort situé sur une île rocheuse en baie de Morlaix : une sortie qui avait ravi toute la famille (voir article ici) … alors nous avons réitéré cette année avec une nouvelle visite, pour le plus grand plaisir des enfants !

Et pour avoir le privilège de passer encore plus de temps au Château, nous avons choisi la formule originale « Pique-nique au Château ! »

hortensias-de-vilmorin

L’accès au Château est tributaire des horaires et coefficients des marées, et ce jour là nous avons pu rester une bonne demi-heure de plus par rapport à la visite classique, en optant pour la visite « Pique-nique au Château:  » plusieurs dates sont proposées tout au long de l’été, ainsi que des soirées contées, des soirées magie, etc…  (détails des animations familles ICI) .

Le départ pour le Château du Taureau se fait en bateau,  soit de Carantec, soit de Plougasnou car, si vous ne le saviez pas, le Château est situé sur une île, ce qui ajoute encore plus de magie à  notre découverte du lieu en famille …

Et par cette belle journée estivale, nous avons pu savourer chaque instant sur l’eau  devant un paysage aux 50 nuances de bleus (La traversée dure une vingtaine de minutes).

Et puis voilà la silhouette du Château qui apparaît sous nos yeux, de plus en plus grande :  elle en impose, cette forteresse étonnante et majestueuse qui domine  son rocher du haut de ses 2 étages : on imagine bien la complexité d’une telle construction car ici, point de jardin, poins de sentiers, point de verdure si ce ne sont les hortensias de Vilmorin qui fleurissent le Château (la veuve du grainetier Vilmorin a été locataire du Château autrefois)!

Nous sommes émerveillés par le lieu comme à chaque visite !

Et cette forteresse Vauban en a des histoires à nous raconter. Alors, avant de partir découvrir le château par nous-mêmes, notre guide se charge de nous faire en quelques minutes un condensé de son histoire et de ses anecdotes, sous le regard approbateur de la silhouette de Vauban !

En quelques minutes nous traversons des siècles d’Histoire, depuis le commerce florissant de Morlaix et le pillage de la ville en 1522 par les anglais,  jusqu’ à la réhabilitation du fort de nos jours et sa réouverture au public depuis 2006.

Et maintenant, on se déguise et place à l’aventure, celle d’un jour, où les enfants jouent aux pirates… pour de vrai, puisqu’on est dans un Château sur une île ! Dans les cellules du premier étage, mes pirates s’amusent avec les  jeux géants mis avec leur disposition tout en découvrant le lieu.

Tout là-haut, sur la terrasse, c’est panorama à 360° sur la Baie de Morlaix et ses îles ! Et quelle vue : l’île Callot, l’île Louët,  ou encore les îlots aux jolies plages de sable blanc ! On ne s’en lasse pas.

C’est d’ailleurs-là, sous ce panorama,  que nous avons choisi de faire notre pause pique-nique… avant de poursuivre notre exploration du Château.

Le jour de notre visite, nous avons même eu le privilège d’écouter l’artiste Patrick Ewen en répétition (il donnait un concert le soir-même au Château) !

Notre visite touche à sa fin ; la cloche du Château retentit … c’est le signal d’un départ imminent vers la terre ferme  : on serait bien restés encore un peu… mais on se réjouit également de cette belle traversée en bateau qui nous attend !


L’avis des p’tits loups …
C’est une super idée de pique-niquer au Château car la vue est vraiment belle et j’ai trop aimé les commentaires de la guide à notre arrivée, et la traversée elle était trop bien ! M. 12 ans

J’aimais bien les explications avec la guide. On a joué avec les déguisements et c’était une belle sortie et la croisière était chouette, le bateau était grand et confortable. S. 9 ans

C’était trop bien de jouer aux pirates au Château et en plus y avait plein de jeux pour nous ! K. 7 ans


Si vous aussi vous souhaitez partir à l’al’assaut du Château du Taureau, vous trouverez toutes les infos, les horaires et le lien pour les réservations ICI (réservation indispensable si vous voulez être sûrs d’avoir vos places)
Ouvert d’avril à fin septembre.
Contact : 02 98 62 29 73

Non accessible aux poussettes (nombreux escaliers) : prévoir porte-bébé. 
Pas de toilettes au Château (prendre vos dispositions avant le départ)
Boutique de souvenirs sur place .
Pour cette sortie prévoir votre pique-nique car il n’ya a pas de restauration au Château.

Par Valérie, juillet 2018

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *