Expo Le Cargo Volant / Landivisiau

  • Du 13 décembre 2023 au 19 décembre 2023
  • Landivisiau
  • Gratuit €

Infos pratiques

Accès

Espace Lucien Prigent, rue du Manoir, 29400 Landivisiau

Contacter Expo Le Cargo Volant / Landivisiau

Partager Expo Le Cargo Volant / Landivisiau

Description


Le Cargo Volant

Nous, {Lucien}, Le monde

Exposition à Landivisiau du 14 octobre au 22 décembre 2023
Photos, installations, poésie
Tout public

Freddy Rapin est photographe et créateur de la Maison d’édition d’Art « Le Cargo Volant ». Elice Meng est peintre, scénariste, coréalisatrice de film animé. Ils habitent à Bécherel, la petite Cité du Livre bretonne.

Leur vie artistique est à l’image de leur couple : sensible, sincère, passionnée et peu conformiste.

Ensemble ils ont répondu à l’invitation de la Direction culturelle de Landivisiau à exposer au sein de l’Espace Lucien Prigent, en se demandant avant tout qui était celui qui avait donné son nom à ce lieu emblématique.

« Il n’y a de sens à faire les choses qu’en allant chercher au fond d’elles et de nous-mêmes. L’enquête sur la vie de Lucien s’est avérée pleine de corrélations avec nous, avec ce qui nous parle de l’existence. »

L’idée d’inviter 65 artistes, poètes, de tous bords, qu’ils aiment et admirent, et une centaine de leurs œuvres tous formats (de la petite carte à la toile géante) à venir dialoguer ensemble, autour des sculptures de Lucien s’est construite peu à peu, au gré des thématiques qui se dégageaient : l’oiseau, l’humain et le corps féminin.

Avec cette mystérieuse question de fond, à laquelle ils invitent les visiteurs à réfléchir : « quelles sont les traces que nous voulons laisser de nos passages ? », cette exposition est matière vivante à contempler, à réfléchir, à échanger, à partager.

En écho au Festival Moi les Mots (poésie), ils nous interrogent également sur la nécessité de l’écrit et la beauté de la correspondance invitant les publics à revisiter leur rapport à l’épistolaire.

Exposition en entrée libre les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30.
A l’Espace Lucien Prigent, Landivisiau


Les temps forts autour de l’expo :

• Vernissage le samedi 14 octobre à 17h. Ouvert à tous.
À l’occasion du vernissage, impromptu poétique par le comédien David Maisse.

• Du 22 au 26 novembre : Festival de poésie Moi les Mots.

• Vendredi 24 novembre à 9h30 : dans le cadre de la journée professionnelle « Mots croisés », visite commentée de l’exposition par Elice Meng, artiste et Freddy Rapin, photographe et fondateur de la Maison d’Art Le Cargo Volant. Sur réservation.

• Samedi 25 novembre de 11h à 18h, salle Le Vallon : Marché de la poésie. Poètes, illustrateurs, éditeurs, libraires (dédicaces / ateliers), réunis autour de la poésie contemporaine. Entrée libre.

• Vendredi 15 décembre à 18h : visite commentée en breton par Klariz Bailleul, autrice.

Autres événements à venir

Laisser un commentaire