Infos pratiques
Organisateur
Maison des Abers
Lieu
Maison des Abers
Accès
Maison des Abers, rue de Tariec, 29830 Saint Pabu
Accueil / Évènements / Plouguerneau / Exposition « Koun Pesketa, souvenirs de pêche » de Françoise Keryer / Gyotaku
Maison des Abers
Maison des Abers
Maison des Abers, rue de Tariec, 29830 Saint Pabu
Maison des Abers
de Françoise KERYER, Artiste du bout du monde à la Pointe Saint-Mathieu
A la Maison des Abers du 5 juillet au 21 septembre 2025
Françoise a passé son enfance à parcourir les grèves du Finistère. C’est pour immortaliser les poissons pêchés par son fils, qu’elle réalise ses premières empreintes de poissons. Très vite, elle est prise de passion par cette technique et cherche à se perfectionner. Elle découvre alors les œuvres de Marc Porrini et s’initie à la technique traditionnelle du Gyotaku. Elle part se perfectionner au Japon auprès des plus grand maîtres d’Osaka.
« Je trouve mon inspiration dans la nature, prospectant le milieu marin comme le monde végétal. Ces univers concentrent tant de beauté, que reproduire leur empreinte et ainsi percevoir le monde en relief constitue pour moi un signe de profond respect de la nature, autorisant l’artiste à offrir humblement un autre regard sur notre environnement ».
Elle pratique la méthode traditionnelle de l’empreinte directe sans retouche au pinceau, autorisant uniquement à peindre l’œil du poisson. C’est cette touche finale qui permet de redonner vie au poisson. Cette approche l’autorise à percer l’intimité du poisson pour tenter d’en faire ressortir son âme et lui redonner vie sur le papier ou la soie. Dans son atelier « Traces de mer » à la Pointe Saint-Mathieu dans le Finistère, chaque séance de travail résonne comme une immersion dans l’océan, dans sa fragilité et sa beauté.
Françoise participe régulièrement à des expositions en Bretagne. Animée par le plaisir de transmettre et de partager, elle propose des stages d’initiation et de perfectionnement ouverts à tous.
Cette exposition, vous fera voyager dans les mers du monde, vous y découvrirez des poissons de Bretagne, d’Amazonie et de la mer du Japon.
⇒ Exposition visible durant les vacances d’été à la Maison des Abers (Saint-Pabu), du samedi 5 juillet au dimanche 21 septembre de 15h à 19h, et en pleine saison du 14 juillet au 17 août de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h (ouverture 7j/7).
⇒ Tarifs entrée Maison des Abers : Tarifs : 3€/adulte, 2€/enfant, gratuit pour les moins de 5 ans
⇒ Consultez le programme des animations estivales ICI
Votre avis sur Exposition « Koun Pesketa, souvenirs de pêche » de Françoise Keryer / Gyotaku