Chargement Évènements

« Tout l'agenda

Terres de Fortune et d’Infortune / Visites-animations Flash à Kerjean

  • Tout publicTout public

1 mai 2023 - 1 juillet 2023

Terres de Fortune et d’Infortune

Visites-animations Flash à Kerjean

Chaque année, le Château de Kerjean se pare d’une nouvelle exposition thématique ! En 2023 découvrez l’exposition « Terres de fortune et d’infortune, les premiers métissages (du 16e au 18e siècle), » du 8 avril au 5 novembre 2023.

Le château et l’exposition se visitent en autonomie. Et pour appréhendez votre découverte autrement, vous pouvez également profiter des diverses visites et animations flash autour de l’exposition, dès le mois de mai 2023.

A savoir : 

  • Sous le soleil de Mexico :
    Imaginez la stupeur des Espagnols quand ils découvrent, en 1519, la capitale de l’Empire aztèque : une merveilleuse cité flottante recouverte de palais, de pyramides et d’immenses aqueducs qui alimentent la ville en eau.
    Ce bel ordonnancement est bouleversé par l’arrivée de Cortés et de ses hommes.
    Les Espagnols rasent la ville et réemploient les pierres des pyramides pour construire les premiers édifices coloniaux.
    La Nouvelle-Espagne devient le passage obligé entre l’Asie et l’Europe, Mexico jouant le rôle de plaque tournante, une ville aux mille cultures.
    Durée : 15 min.
  • Da Virgin Code :
    1531, Mexico. Une jeune dame éblouissante de lumière apparaît à Juan Diego, Indien baptisé depuis peu. Il court alors chez l’évêque, qui découvre avec stupéfaction qu’une image représentant la Vierge s’est imprimée miraculeusement sur le manteau de Juan Diego. La Vierge de Guadalupe, protectrice du Mexique et de l’Amérique du Sud, rassemble chaque année des millions de pèlerins autour de la mystérieuse relique.
    À la manière du Da Vinci Code, un médiateur vous invite à percer les secrets de la Vierge de Guadalupe en 15 minutes.
  • Le goût amer du sucre :
    Le miel, roi des édulcorants depuis l’Antiquité, est détrôné à la Renaissance par un ingrédient exotique irrésistible : le sucre. L’engouement des Européens pour « l’or blanc » aura de terribles conséquences.
    Au 17e siècle, la culture de la canne à sucre demande une main-d’œuvre toujours plus considérable dans les exploitations des Antilles. Les puissances coloniales européennes vont la chercher en Afrique.
    Vingt minutes pour comprendre les liens entre l’esclavage et le sucre et pour découvrir des œuvres d’art contemporain révélatrices des enjeux de notre société.
    Durée : 20 min.

Ces animations sont incluses dans le prix d’entrée et tout public.

Plus d’infos sur l’exposition
Plus d’infos sur le Château de Kerjean

-Du 8 avril au 30 juin et 1er septembre au 20 octobre 2023 : le Château est ouvert tous les jours (sauf mardis et événements) de 14h à 18h
-Du 1er juillet au 31 août 2023 : tous les jours de 10h à 18h30

Détails

Début :
1 mai 2023
Fin :
1 juillet 2023