Le Finistère à pied et en famille – Idées de balades et randonnées avec enfants

Le Finistère à pied et en famille

Des idées de balades et de randonnées avec les enfants ! C’est gratuit !

Prendre l’air, s’aérer en famille, profitez de l’air iodé de nos côtes… les idées de balades en famille loin de la foule sont innombrables dans le département du Finistère … et ça fait du bien !

Voici notre sélection (liste non exhaustive) de jolies balades à faire avec des enfants, mais aussi des sites utiles pour trouver des ressources, ou encore des applis ludiques pour se promener en famille !
Nous n’avons pas testé toutes les balades, par conséquent, n’hésitez pas à y apporter vos enrichissements en commentaires sous cet article, ainsi que vos idées de balades préférées si vous ne les retrouvez pas dans l’article !


Les Balades testées par Récréatiloups :

  • Le parc du Manoir de Kernault à Mellac près de Quimperlé : agréable en toute saison ! Une promenade pas trop longue, et donc facilement accessible à de jeunes enfants.

 

  • Balade en famille dans la zone humide de Langazel : La zone humide de Langazel passe par les communes de Trémaouézan, Plouédern et Ploudaniel et est considérée comme la plus ancienne tourbière de Bretagne occidentale. Elle est classée espace naturel protégé et fait partie du réseau Natura 2000.
    Parcours non accessible aux poussettes. Tables de pique-nique sur le parcours. Randonnée en boucle. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, de l’eau et de quoi grignoter pour les enfants (9km ça creuse !)
    Toujours dans le secteur, une très petite balade à faire à Plouédern, au Vallon de Milin Nevez, accessible aux poussettes.

 

  • Découverte de l’île Wrac’h à Plougerneau :  une balade au bord de l’eau qui permet d’aller découvrir une île ! Attention à bien regarder les horaires des marée et à ne pas rester piégés sur l’île.
L’île Wrac’h

 

 

  • De jolis circuits de randonnée à découvrir autour du Lac du Drennec.

Vos idées de balades à explorer en famille :

 

– Les Etangs du Trevoux
– Les Etangs de Rosporden
– Le Parc de jeux des Sables Blancs à Concarneau
– Le jardin des temps mêlés à Tregunc
– Le Site Abbatial de Saint Maurice à Clohars Carnoët
– Le Parc Saint Jacques à Clohars Carnoët
– La Forêt de Toulfoen à Quimperlé
– Le Parc du Bel Air à Quimperlé
– Le Jardin des Gorrêts à  Quimperlé
-Le tour du Lac de Brennilis dans les Monts d’Arrée


Des outils ou applications ludiques :

 

  • Le site Visorando.com est une vraie mine d’or pour sélectionner vos randonnées. Vous pouvez choisir la difficulté de la randonnée, la localisation, et précisez si vous souhaitez une randonnée en boucle.  Vous pouvez même préciser si vous partez à pied, en Vtt, …
    Les cartes IGN sont payantes, mais en vous inscrivant par mail, le fichier descriptif de la randonnée vous est quant à lui envoyé gratuitement !
  •  L’application LandQuest (une application créée par une famille du Finistère) qui recense de nombreuses promenades sous forme de chasse aux photos
  • Baludik :  une application gratuite à télécharger sur votre smartphone pour une balade ludique en famille.
    Plusieurs balades sont proposées en Finistère, à découvrir ici
  • Télécharger l’application Geocaching (ou similaire) sur votre smartphone pour une chasse au trésor en famille
  • A découvrir :  le blog de Carnets d’une bretonne ! La blogueuse nous présente quelques-unes de ses balades en Bretagne, et il y a de jolies découvertes à faire !

Et bien évidemment, nous avons également l’embarras du choix en bord de mer, avec les sentiers côtiers à foison, les jeux sur nos magnifiques plages, … ou encore les balades en forêt  !

Amusez-vous, découvrez le Finistère en famille et la variété de ses paysages… tout cela sans dépenser le moindre centime et loin de la foule !

par Valérie, mars 2020

aire-de-jeux-devant-la-plage

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *