Abbaye du Relec près de Morlaix

  • Plounéour-Ménez
  • Tout public

Infos pratiques


29410 Plounéour-Ménez

Horaires

Horaires d’ouverture de l’accueil/boutique/abbatiale :

  • Du 26 avril au 4 juin & du 22 septembre au 2 novembre : les samedis et dimanches de 13h30 à 18h
  • Du 5 juin au 11 juillet & du 18 août au 21 septembre : du jeudi au dimanche de 13h30 à 18h
  • Du 12 juillet au 17 août : tous les jours, de 10h à 19h (sauf les 14, 21, 22 et 28 juillet : ouverture de 10h à 12h30 et de 14h à 19h)

Réouverture du potager le samedi 10 mai 2025 avec l’exposition Au pied de mon arbre et l’espace éco-exploration, la cuisinette

Le site est en accès libre et gratuit toute l’année, sauf lors des spectacles, visites et concerts.
Accueil des groupes toute l’année sur réservation.
Les visites accompagnées / animations ponctuelles sont payantes.

Informations complémentaires

  • Sortie en extérieur

  • Entrée sur le site gratuite

  • Parking gratuit sur place

  • Site accessible aux poussettes

  • Site accessible

  • Pique-nique autorisé

  • Vente de boissons et de friandises

  • Carte famille à 45€ valable sur les 5 sites en illimité pendant 1 ans, pour 2 adultes et 4 enfants

  • CB, chèque, espèces, chèques vacances

  • Compter environ 1h de visite (hors animations)

  • Accueil en français et en anglais

  • Boutique sur place

  • Chiens autorisés (uniquement dans le parc) si tenus en laisse

Accès

L’Abbaye du Relec se situe à 17km au sud de Morlaix.
Depuis la RN12 entre Morlaix et Brest, prendre la sortie Sainte-Sève / Quimper. Continuer sur la D785.  À Plounéour-Menez, aux feux, prendre la D111, direction Le Cloître Saint-Thégonnec et suivre les panneaux Abbaye du Relec.

Contacter Abbaye du Relec près de Morlaix

Partager Abbaye du Relec près de Morlaix

Description

abbaye-du-relec-logo
L’Abbaye du Relec

A découvrir : Toute une histoire, une exposition permanente sur l’histoire du lieu.

Fondée en 1132, l’Abbaye du Relec est composée d’une grande église romane (classée Monument Historique), de vestiges du cloître, d’étangs, d’une chaussée bordée de grands arbres, d’une fontaine monumentale et d’anciens jardins entourés de douves. Un livret de visite est à votre disposition à l’accueil pour découvrir l’Abbaye. Vous y découvrirez également l’exposition permanente Toute une histoire, qui vous raconte l’histoire du lieu.

L’Abbaye du Relec est un lieu de découvertes patrimoniales  et autour du jardin, très agréable pour des balades en famille ; les enfants pourront courir dans les herbes, jouer à cache-cache dans les vestiges, explorer la nature, se balader au bord de l’eau et découvrir l’histoire de ce lieu. Ils profiteront également du nouvel espace ludique d’éco-exploration tout particulièrement dédié aux tout-petits (enfants de 3 à 6 ans). A découvrir ICI

• A faire absolument ! Le site propose aux familles sur réservation, un sac à dos découverte, en partenariat avec l’association Au fil du Queffleuth et de la Penzé. Le sac à dos est disponible à la boutique/exposition et vous est remis en échange d’une pièce d’identité : un sac à dos plein de surprises qui permettra aux petits explorateurs de découvrir leur environnement de manière ludique (5€ la location du sac  / Durée : 1 à 2h selon le parcours choisi / Disponible du 30 mars au 3 novembre). Infos et réservation (conseillée) : abbaye.relec@cdp29.fr / 02 98 78 05 97

• A découvrir ! Chaque année, une nouvelle exposition temporaire prend place au jardin : un potager à découvrir du printemps à l’automne, mais aussi à sentir, toucher et parfois goûter ! L’exposition 2025 poursuit son exploration des arbres, nouveaux occupants du potager de l’Abbaye du Relec et vous permet de comprendre comment ils cohabitent avec les cultures potagères. Les aménagements proposés permettent de découvrir différents types de « jardins forêts »… Au jardin, vous découvrirez également l’exposition artistique d’Emmanuelle Briat, « Petit à petit l’oiseau fait son nid, » ainsi que celles d’un projet commun avec les élèves de l’école Jules Ferry de Plounéour-Ménez.
⇒ Saison 2025 : exposition Au pied de mon arbre du 10 mai au 2 novembre 2025 / espace éco-exploration la cuisinette en permanence / exposition artistique « Petit à petit l’oiseau fait son nid » du 5 juin au 2 novembre 2025

Cliquez ici pour plus d’infos sur l’Abbaye du Relec.

Photos @Mathieu Le Gall

L'info des pros

L’Abbaye du Relec propose des visites thématiques pour les scolaires de la maternelle au  lycée.
Plus d’infos ICI !

Évènements à venir

Voir tout

On a testé pour vous

Voir tout

Notre avis

Le jardin est très joli et il y a de la place pour courir. On y voit toujours des plantes très drôles ! Mister K. 6 ans

Les p'tits loups ont testé

Un lieu paisible et verdoyant ! On aime y revenir pour découvrir les expositions temporaires, toujours originales et riches d’ingéniosité !

Votre avis sur Abbaye du Relec près de Morlaix

Laisser un commentaire